14 octobre 2024
Histoire] 1er novembre 1980 : 13 Parlementaires adressent une lettre ouverte au Président Mobutu
Partagez l’article⬇️

Ce jour-là, le 1er novembre comme aujourd’hui mais en 1980, Ngalula Pandajila, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Makanda Mpinga Shambuyi, Kapita Shabani, Kyungu wa Kumwanza, Lumbu Maloba, Kanana Tshiongo, Lusanga Ngiele, Kasala Kalamba, Biringanine Mugaruka, Dia Onken Ambel, Ngoyi Mukendi et Mbombo Lona, 13 parlementaires décidèrent d’écrire une lettre ouverte au président Mobutu.

Cette lettre, depuis l’arrivée au pouvoir de Mobutu en 1965, est la première protestation non violente (sous la forme d’une analyse critique, rigoureuse et globale de l’ensemble du système politique de Mobutu), mais aussi la toute première remise en cause de son régime.

Pour les 13 parlementaires, il était grand temps que le pays évolue vers un Etat de droit souverain, démocratique, pluraliste, moderne et prospère.

La lettre se terminait ainsi par 10 propositions invitant le président Mobutu à démocratiser le système politique, conformément aux aspirations profondes et légitimes du peuple.

Lorsque le président Mobutu a pris connaissance de la lettre, il a lancé une campagne de répression, renvoyant certains des 13 parlementaires dans leur village d’origine.

Ils ont enduré l’emprisonnement, des traitements cruels, inhumains et dégradants, la torture, la déportation et la perte de leurs droits civils, politiques et sociaux.

En 1982, bénéficiant d’une grâce présidentielle, 13 parlementaires se réunirent et décidèrent de former leur propre groupe politique, devenant ainsi le premier parti politique de l’opposition au Zaïre : l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

A partir de ce jour, certains Zaïrois ont commencé à quitter le Parti-Etat (MPR) et rejoignirent les 13 députés dans la clandestinité contre le régime de Mobutu.

Voilà tout!

La rédaction

Contact