Plusieurs questions sont inévitables pour ce genre de tabloïd notamment sur les critères retenus afin d’arriver à ce classement.
C’est évident mais la grandeur d’un homme politique peut se mesurer à diverses échelles: son prestige, son influence, son parcours mais aussi et le plus important ses engagements vis à vis de la population, titulaire de tout pouvoir.
Cet article met en lumière les 5 figures politiques originaires du Kongo Central qui ont marqué et qui continuent à marquer l’histoire politique de cette Province que ce soit dans la majorité comme dans l’opposition en la période ciblée entre 2006 jusqu’à ce jour.
En dépit de la controverse que cela peut susciter aux yeux de certains de nos fidèles lecteurs, nous avons l’avantage de faire remarquer que ces dignes filles et fils du Kongo Central resteront des références dans la mesure où ils ont reçu à briser les limites dans leur agir ou dans leur positionnement politique.
1. Ne Muanda Nsemi
Sans surprise aucune, il caracole à la tête du podium de ce tabloïd.
C’est le « Khaka » en français, Vieillard ou vétéran.
De son vrai nom Zacharie Badiengila, Il est né en 1946 dans le territoire de Luozi dans l’actuelle province du Kongo Central (ancienne province du Bas-Congo).
Ce chimiste de formation est un personnage mystérieux qui a fondé Bundu Dia Kongo en 1969 à l’âge de 23 ans. Le mouvement a commencé comme une simple organisation culturelle avant de gagner du terrain pour s’étendre à une dimension politico-spirituelle.
La source de l’engagement de Ne Muanda Nsemi reste floue.
Le visionnaire autoproclamé est considéré comme l’héritier spirituel du missionnaire Simon Kimbangu et successeur politique du premier Président du pays, Joseph Kasavu (1960-1965).
Son combat traverse les frontières de la RDC. Il prône notamment l’autonomie de sa province, le Kongo Central et promet de faire revivre le Royaume du Congo qui s’étendait au XVe siècle de la République Démocratique du Congo au Gabon en passant par l’Angola et le Congo-Brazzaville.
En 2006, il est mystérieusement élu député national sous le label de Bundu dia Mayala son parti politique, dans le territoire de Luozi en deux jours seulement de campagne car interdit d’y séjourner.
Pour confirmer sa force spirituelle, Il sera réélu en 2011 cette fois-ci dans la Ville Province de Kinshasa circonscription de la Funa loin de son fief électoral, Luozi.
2.Eugène Diomi Ndongala Nzomambu
Impossible d’oublier ce vieux routier et connaisseur de chemin, qui était prêt à sacrifier sa vie dans une époque où la Démocratie cherchait à peine ses pas en République Démocratique Congo.
Né en 1962 à Sona-Bata dans la province du Kongo Central.
Il est considéré pour certains comme le tout dernier compagnon de lutte, du Sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi, d’Heureuse mémoire pour ses engagements, convictions et sa lutte.
C’est en 2011 que sa vie politique va connaître un tournant décisif. Quand il va contester la régularité de la réélection de Joseph Kabila, qui selon lui, était battu à plate couture par Étienne Tshisekedi lors de ce scrutin présidentiel de 2011.
Plus loin, il refusa de siéger à l’Assemblée Nationale pour ne pas tomber dans le piège de legitimation d’un pouvoir qu’il considère irrégulier, laissant ainsi derrière lui tous les avantages qu’on peut reconnaître à un parlementaire en RDC.
Le 27 juin suivant de la même année, il projette de présider une matinée politique pour lancer la Majorité Présidentielle Populaire (MPP), une coalition de 40 partis politiques dont à sa tête l’UDPS et la DC, réclamant la « Vérité des Urnes ». Malheureusement, il n’arrivera pas à ce rendez-vous et fini par être enlevé.
Début janvier 2013, l’Assemblée lui retire son immunité parlementaire pour «permettre à la justice de le poursuivre». Mais, « entre janvier et fin mars », son avocat assure avoir été approché « à quatre reprises par un haut dignitaire du pouvoir qui le proposait de convaincre son client de siéger à l’Assemblée, en échange de l’abandon de toutes les poursuites », confie Yala.
Une « solution politique » rejetée en bloc par le Député dissident, Diomi Ndongala placé en détention.
Cette résistance extrême lui fera payer le prix d’être poursuivi gratuitement pour « participation à un mouvement insurrectionnel», à l’instar de plusieurs de ses collaborateurs, accusés d’avoir voulu déstabiliser les institutions de la République.
De par son esprit fort doublé d’un caractère rigoureux et résistant, Diomi Ndongala Eugène est à ce jour l’un des rares fils du Kongo Central à avoir refusé d’être nommé Premier ministre pour pour l’intérêt de République Démocratique du Congo conformément à l’idéal du Combat de l’instauration de l’Etat de droit à côté de son mentor Étienne Tshisekedi,B52.
3.Jean-Claude Mvuemba Luzamba
Il est considéré comme un véritable gardien du temple du Kongo.
On peut l’aimer ou pas, il reste à ce jour le seul politicien originaire du Kongo Central qui a toujours défendu les siens dans beaucoup de circonstances à chaque fois qu’il est appelé à le faire.
Il n’a pas sa langue en poche quand il faut défendre les intérêts du Kongo Central.
Son amour pour son Kongo Central est sans mesure. Doublement élu député au niveau national et provincial, Il a préféré de siéger à l’Assemblée Provinciale.
Ce qui témoigne inéluctablement son attachement à sa province, terre de ses ancêtres.
Son arrivée à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a renforcé son côté fédérateur.
Par contre son départ, souhaité par les ennemis de la République, a été très mal vu par beaucoup d’observateurs qui pensent que le Kongo Central a fait le lit de la malversation financière en éjectant ce défenseur via les députés provinciaux pour la plupart corrompus.
Son combat pour la démocratie et les libertés fondamentales ne date pas d’aujourd’hui bien qu’il soit un ancien Mobutiste.
4. Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula
Comment faire ce classement sans cette dame de fer dans laquelle on peut voir à travers nos lentilles scientifiques une personnalité qui force le Respect de la femme ?
Néfertiti Ngudianza Boyokisa Kisula, est née le 19 Décembre 1971 à Nsundi Lutete dans le territoire de Luozi, au Kongo Central.
C’est la seule femme Sénatrice du Kongo Central. Cette ancienne Ministre du Commerce sous le Gouvernement de Matata II, n’a jamais tu ses ambitions.
Elle continue à faire parler d’elle de la plus belle manière qui soit, à travers ses innombrables actions humanitaires dans sa sa province.
Encore faudrait-il dire qu’elle est la première femme à relever le défi de diriger le Kongo Central étant Candidate Gouverneure bien qu’elle a n’a reçu à renverser la vapeur dans un contexte où la parité progresse à peine dans la fibre congolaise.
Cette Avocate aguerrie est Présidente Nationale du Parti Changement Acquis au Progrès, CAP en sigle. Un parti parmi tant d’autres constituant le Regroupement AAAP.
Fort de ce parcours et engagement, Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula a de quoi prouver à la face du monde jusqu’où la femme peut aller, à l’instar d’Angel Markel, la chancelière Allemande.
5.Victor LENZO
Faire classement sans inclure la jeunesse qui qui est censée prendre la relève de ce pays serait une fatalité
Dans la Trentenaire, ce jeune qui a longtemps évolué au côté de l’actuel Questeur de la CENI Âgée Matembo, est la surprise de notre classement.
Ambitieux et très discret, Victor Lenzo est détenteur un Master en Économie de développement et Gestion des Projets de l’Université Catholique du Congo UCC.
Il fut le Chargé de la communication de la Jeunesse Kabiliste ASBL, la première structure des jeunes du FCC parrainée par l’ancien président Joseph KABILA.
Il devient en 2019 le Chargé de Communication de l’ANADEC avant de devenir Secrétaire Général de ce même parti.
Victor LENZO est le seul jeune du Kongo Central qui évolue actuellement au côté d’un Candidat Président de la République prononcé, Me constant MUTAMBA en qualité d’assistant principal et Secrétaire exécutif du regroupement DYPRO.
Il gère au quotidien ce grand regroupement politique qui constitue actuellement la première force de l’opposition politique en RDC en alignant plus de 450 députés Nationaux, 700 Députés Provinciaux et plus de 3000 conseillers municipaux à travers toute la République pour les élections de Décembre 2023.
Avec une formation professionnelle et politique très accomplies, notre tabloïd présage un avenir politique très brillant à ce natif de la ville de Boma où il se présente comme Candidat à la députation Provinciale, de quoi faire trembler les vieux pour la course à l’exécutif Provincial.
Voilà en quelques lignes ceux qui sont considérés comme des figures de référence au Kongo Central au regard de leurs parcours et agir politique.
La rédaction