C’est depuis 3 jours,après sa descente dans le territoire de Muanda à plus de 200 km à l’ouest de Matadi que Jean Claude Mvuemba Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a haussé le ton ce jeudi 26 janvier 2023 sur Top Congo FM pour s’interroger sur la destination de ces fonds destinés au financement des travaux de développement de la cité côtière de Muanda.
Il s’agit à titre de rappel de l’argent alloué à cette contrée du Kongo Central par l’entreprise pétrolière Perenco basée sur place au titre de la redevance pétrolière. Cet argent comme évoqué devait servir notamment à électrifier cette cité plongée dans le noir depuis des décennies et victime d’une insécurité accrue tel que déclaré par le président de l’organe délibérant du Kongo Central chez nos confrères de Top congo FM.
Aux dires de Jean Claude Mvuemba, le ministre des hydrocarbures qui pilote ce dossier avait déclaré que la dite somme était disponible et logé à la BCCO.
A la surprise générale le 13 janvier dernier , ce bureau a écrit au ministre pour demander le versement de ce montant pour l’exécution des travaux et le suivi au bénéfice de Muanda comme convenu.
Un flou total règne donc sur la destination de ces 10 millions de dollars.
Pour l’heure, le ministre en charge des hydrocarbures Didier Bidimbu n’a pas encore répondu quant à cette préoccupation qui fait l’actualité dans la province du Kongo Central.
Notre rédaction a tenté en vain de contacter les collaborateurs du ministre cité pour en savoir plus.
Cet état des choses constitue un mépris des dossiers concernant le Kongo Central, d’où cette interpellation du 1 er ministre et du Président de la République par Jean Claude Mvuemba président de l’assemblée provinciale.
Plusieurs questions tarodent les esprits des certains observateurs: ladite somme existe elle ? ou alors c’était de la poudre aux yeux? Ou encore elle a été détournée de sa destination originelle?
Autre détail, l’entreprise Perenco devrait aussi éclairer la lanterne de l’opinion pour confirmer les propos du ministre des hydrocarbures qui avait affirmé que ladite somme était déjà disponible.
Autant des questions qui méritent des réponses claires pour lever tout équivoque dans la tête des Muandais qui n’attendent que la matérialisation de cette promesse par l’exécution des travaux d’intérêt général de cette contrée délaissé.
La rédaction.