Les forces armées de la RDC n’arrivent pas à déloger les occupants de cette partie de la République.
Depuis la chute de ce coin de la République du Congo entre les mains des rebelles du M23 parrainés par le Rwanda en Juin 2022 , la situation reste figée.
Les forces armées de la RDC n’arrivent pas à déloger les occupants de cette partie de la République.
Après la récente visite de l’émissaire du médiateur de ce conflit, en la personne de Joa Lorenço, Président de la République d’Angola, visite qui a été précédée de la rencontre entre le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame lors de la 74 ieme assemblée générale des Nations-Unies à New York, les lignes ne semblent pas bouger.
Les échos et les diverses sources affirment le déploiement des troupes rwandaises à la frontière entre la RDC et Rwanda ajouté à cela des présumées infiltrations des éléments militaires Rwandais vers la province du Nord Ubangi.
A cela il faut parler des récentes tueries à Lukolela opposant les yaka et les Teke dans la province du Bandundu.
Des combats qui seraient entretenus par des Rwandais infiltrés d’après divers témoignages.Tous ces événements présagent un avenir incertain quant à la fin de ce conflit à l’ Est de la RDC.
Certains observateurs s’interrogent cependant sur la sincérité de la communauté internationale au sujet de la fin de ce que d’aucuns appellent déjà les génocides de la RDC.
Aujourd’hui on estime après de 16 millions des morts depuis 1994 dans l’Est de la RDC.
Le président Français Emmanuel Macron qui avait initié la médiation entre les 2 présidents à New York, n’affiche à l’heure qu’il est, aucun souci de suivi de ce dossier estiment les mêmes sources.
La RDC est elle effectivement une république des inconscients comme l’a écrit le sénateur Modeste Motinga actuel ministre de developpement rural dans son ouvrage qui porte le même titre ?
Où il faut carrément une prise de conscience et une mobilisation générale pour en finir une fois pour toute ?
Pour une certaine opinion , les récentes nominations et mises à la retraite des certains hauts gradés de l’armée sont des signaux forts sur la trahison interne qui mine les Forces armées de la République Démocratique du Congo.
La reprise de Bunagana semble s’éloigner de plus en plus.
À ce jour nos Fardcs sont- ils à mesure de déloger le Rwanda des terres congolaises ?
Qu’aucun réponde par la négative car il faut une réorganisation pour extirper les traîtres.
Enfin nous terminons par ces questions :
L’embargo sur l’achat des armes imposé à la RDC est-il d’actualité aujourd’hui ?
La communauté internationale a-t-elle une raison valable de justifier cette injustice aujourd’hui ?
Wait and see!
Guy Roger Nyampala