9 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

LOGIRAD vise principalement une gestion informatisée de la procédure de collecte des droits ,taxes et redevances du pouvoir central, de la traçabilité des opérations effectuées par les services d’assiette et de la DGRAD.

Ils sont environ 40 personnes qui prennent part à ce séminaire de formation sur ce logiciel. Il s’agit des cadres et agents de la DGRAD/Kongo Central ce lundi 17 octobre 2022.
Cette formation est d’une importance capitale a fait savoir Eddy Bitalo directeur provincial de la  

DGRAD/Kongo Central lors de son intervention. Il a notamment remercié les participants et surtout à ses yeux, cette volonté manifeste du gouvernement central d’améliorer la procédure de gestion des recettes non fiscales en RDC. Il a pour se faire, invité les participants à l’assiduité pour assimiler la fonctionnalité de ce logiciel. Un outil important de travail.

Le numéro 1 de la DGRAD/Kongo Central Eddy Bitalo a précisé que ce logiciel , LOGIRAD vise principalement une gestion informatisée de la procédure de collecte des droits ,taxes et redevances du pouvoir central, de la traçabilité des opérations effectuées par les services d’assiette et de la DGRAD.

Autre atout évoqué par Eddy Bitalo , c’est la réduction du délai de traitement des dossiers, les fonctionnalités constations, liquidation, ordonnancement , recouvrement, contrôle contentieux administratif avec comme but principal la maximisation des recettes de l’Etat. C’est le ministère des finances qui pilote ce projet de déploiement de ce logiciel.

Pendant 2 jours ces agents et cadres suivront cette formation s’en suivra ceux des autres services d’assiettes. Pour sa part Didier Bazangika coordination – chef de projet de la gouvernance financière a précisé lors de son mot affirmé que l’implantation de ce logiciel a eu lieu en 2019 et rendu obligatoire par le décret numéro 22/18 du 04 Mai 2022. La mise en production et la première phase du basculement à la procédure dématérialisée pour 5 services d’assiettes sur 51, seront effectives à partir du 1ier Janvier 2023. Visant ainsi 1300 utilisateurs à travers le pays.

Sachez que le Kongo central a été choisit pour abriter ce séminaire de formation après celui qui s’est déroulé dans le grand Katanga.

 

Guy Roger Nyampala

Contact