23 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Comme notre rédaction l’avait annoncé hier Dimanche 07mai2023,Ce lundi 08 mai 2023 , L’élu légitime de la population, Honorable Guylain Phanzu s’est présenté à l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour déposer son exploit Parlementaire (Question Orale avec débat) avec une nouvelle dose contraignant le Gouverneur Guy Bandu d’aller répondre sur plusieurs questions qui bouleversent le fonctionnement harmonieux du Kongo Central quant à sa gestion jugée médiocre par plusieurs analystes politiques.

Si hier, le Gouverneur Guy Bandu avait considéré depuis son Cabinet que cette question Orale avec débat ne respectait pas la procédure, aujourd’hui la dialectique par lui avancée a été balayée par un revers de la main.

Cette question orale avec débat a pas mal suscité moult réactions sur le comportement du Gouverneur que beaucoup ont considéré de sabotage à l’institution première de la Province pour n’avoir pas répondu présent depuis le 02 mai 2023 en vue de soulever ce qu’il considérait par une procédure irrégulière.

De la procédure

Du point de vue forme, la question orale avec débat venait d’être tonifiée par le renforcement de son Intitulé dont voici la teneur:Question orale avec debat sur la la politique générale du Gouvernement Adressée à son Excellence Monsieur le Gouverneur de province.
Quant au fond, toutes les lignes restent inchangées.

Il s’agit bel et bien de la politique générale cette fois-ci et plus rien ne pouvait encore faire naître une discordance entre le bureau d’études et l’initiateur de la question Orale avec débat .

Ce qui ne laisse aucune brèche au Gouverneur, qui n’a plus d’autres choix que de se subordonner à cet exercice parlementaire tant attendu par la population du Kongo Central, qui veut voir clair dans plusieurs dossiers financiers saillants parmi lesquels l’affaire de 6.000.000$ pour le bien d’une gestion saine de la Res Publica.

Pour l’heure, le Cabinet du Gouverneur s’est déjà préparé pour toute éventualité par rapport à cette question Orale avec débat transmise depuis le 24 avril 2023, renseigne , Maître Éric Ngoma avocat près la cour d’appel de Matadi à travers Facebook.

Il ne reste plus qu’au Gouverneur Guy Bandu d’aller à l’Assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense pour toutes ces situations qui se présentent comme un cortège des événements malheureux pour la Province de Kimbangu.

Faute de quoi, cette question orale avec débat peut toujours se transformer, après récoltes d’au moins de 10signatures, à une motion contre son Gouvernement provincial tant décrié par la population et qui n’arrive pas à résoudre les problèmes soumis aux quotidiens.

Réel Lutete


Contact