11 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Plus les jours passent, plus le grand un grand fossé s’observe dans la ville portuaire de Matadi dans le Kongo Central.
Le départ de l’ancien Maire de ville, Maître Paty Nzuzi WAMAKENGEDI a plongé cette ville dans une situation politico-administrative désastreuse.
À ce jour, Son nom continue à être réclamé au regard de ses réalisations gravées indélébilement dans les mémoires de la population Matadienne.

S’il a été facile de tourner la page de l’histoire pour certains animateurs de la territoriale,le morceau semble être si dur pour ses détracteurs, qui ne cachent leurs visages notamment son successeur, l’actuel Maire de la ville de Matadi.

En lieu et place de travailler pour la vision de Chef de l’Etat et pour son élection à Matadi, l’actuel Maire de Matadi passe son temps dans les médias dans les desseins de saper le profil robuste de son prédécesseur Paty Nzuzi WAMAKENGEDI que les matadiens affectionnent pour son dévouement à la gestion de cette ville.

La plus grande question que l’opinion se pose à Matadi est que: Pourquoi son successeur ne passe plus un seul jour sans s’attaquer visiblement à son prédécesseur ?

La réponse est aussi simple, pour certains observateurs avérés, le Maire Honoraire Pathy NZUZI WAMAKENGEDI a placé la barre tellement haut, que son successeur est tellement loin qu’il ne pouvait que miser sur la manipulation de la population pour essayer de justifier son incompétence notoire.

Pour d’autres,l’écart est très grand.
Les actions de celui que les Matadiens appellent affectueusement MUANA MAMAN MARIA sont légion et dans plusieurs secteurs,notamment: sécuritaire,infrastructure,social et tant d’autres.

À vol d’oiseau, on peut dire sans la peur d’être contredit que:
– Pathy NZUZI WAMAKENGEDI, avec les recettes propres de la Mairie a construit plusieurs kilomètres des routes urbaines,
– Pathy NZUZI WAMAKENGEDI a reçu à mettre hors état de nuire le phénomène Kuluna,
– Pathy NZUZI WAMAKENGEDI a reçu à installer l’éclairage public dans toute la ville,
– Pathy NZUZI WAMAKENGEDI a reçu à réduire tant soit peu les embouteillages dans la ville de Matadi grâce à la décision prise, celle d’interdire l’entrée des véhicules poid lourd pendant la journée dans la ville;

La liste de ses grandes actions posées est aussi longue que ça dans la ville durant son règne.

Au regard de ce qui précède, quoi de plus normal pour que son successeur n’aie pas la tête posée, et qui d’ailleurs à écouter le public, le nouveau Maire fait piètre figure et n’a aucune politique de gestion d’une ville si ce n’est que les décisions impopulaires, clame le public.

Par ✍️ Osée MABIALA|Lescreuseurs

Contact