15 octobre 2024
Partagez l’article⬇️

Dans le cadre de soutien et de la promotion de la Jeunesse sportive et les agriculteurs disséminés à travers la République Démocratique du Congo plus précisément dans la province du Kongo Central, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a fait une triple intervention, le 05 juin 2023, séance tenante, en plénière au niveau de la chambre haute du parlement (le Sénat) face aux trois ministres nationaux de l’agriculture, de sport et loisir et des ITPR.

Pour commencer son intervention, face au ministre national des sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, le Sénateur Rolly Nzazi peint un tableau sombre sur la dégradation voire de la disparition des infrastructures sportives construites depuis l’époque coloniale.

Ce qui ne lui a empêché de poser la question, d’entrée de jeu, au ministre Kabulo, si aujourd’hui on peut parler en République Démocratique du Congo d’une politique de Sport?

À 90 jours de jeux de la Francophonie, Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi s’inquiète à la veille de jeux de la Francophonie que la République fasse piètre figure comme ce fut le cas dernièrement aux jeux olympiques. Les dispositions ont-elles été prises,s’interroge-t-il ?

Étant originaire du Kongo Central, le sénateur Rolly Lelo Nzazi n’a pas manqué l’occasion pour faire savoir que sa province n’a pas de stade depuis plus de 10ans et que le Gouvernement Central par le canal du ministre de sport devrait s’y pencher résolument car l’argent sort pour ces infrastructures sportives mais rien n’est fait jusque-là.

En ce qui concerne le Ministre national de l’agriculture, José Mpanda et le Ministre National des ITPR, Alexis Gisaro, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a plaidé pour la réhabilitation de plusieurs routes notamment la nationale Numéro 12,long de 460 Km, qui va de Boma en passant par Tshela et Luozi jusqu’à Mbanza Ngungu.

Cette route devrait servir à la base d’évacuation tous les produits agricoles venus de Luozi pour être transformés à Lukula.

Aujourd’hui, cette chaîne de valeur n’est pas assurée, regrette-t-il.

Et pour protéger et promouvoir l’agriculture dans la République , Le sénateur Rolly Lelo propose la réhabilitation de centre de Recherche INERA à travers la RDC et, Surtout dans le Kongo central étant le grenier de la capitale Kinshasa (Mvuanzi, Luki, Gimbi, Mbanza Ngungu, etc.)

La Rédaction

Contact