8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Sous l’ombre d’aucun doute, la République Démocratique du Congo s’approche à l’amorçage processus électoral proprement dit et prévu en 2023.

Sous la supervision du Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante Patricia Nseya, Le premier lot des kits d’enrôlement et d’identification des électeurs a été embarqué, mardi 18 octobre 2022, à Séoul, en Corée du Sud, à destination de Kinshasa.

Sous l’ombre d’aucun doute, la République Démocratique du Congo s’approche à l’amorçage processus électoral proprement dit et prévu en 2023.

« C’est pour cette raison que les techniciens de la CENI sont allés à Séoul, en Corée du Sud pour la prise compte des remarques faites du test avant le lancement de la production à grande échelle.
Question de s’assurer de l’intégration dé toutes remarques dans le système.

Plusieurs séances de travail ont eu lieu entre les techniciens de la CENI et ceux de la firme coréenne Miru Systèms C.O.
C’est ainsi qu’il fallait embarquer le premier lot des kits à Kinshasa pour permettre la formation des cadres et agents de la CENI », indique le rapporteur de la CENI. Elle sollicite l’accompagnement de tout le monde dans cette mission noble, difficile mais pas impossible pour la tenue des élections dans les délais prévus par la constitution.

Signalons que La CENI pour l’organisation des élections en 2022 aura besoin des 648 millions de dollars en 2022.Lors du Conseil des ministres du 7 octobre dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait savoir que la somme totale versée à la CENI par le gouvernement à ce jour est de 345,8 millions de dollars.

 

La Redaction

Contact