Le verdict est tombé à minuit le vendredi 07 juillet 2023.
Le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné à mort la plupart des accusés pour association de malfaiteurs, vol à main armée et meurtre.
Le tribunal a déterminé les charges d’association de malfaiteurs contre les accusés Kabamba Paul Hugo, Pululu Belengo Exaucé, Ngiama Makenge Gradi, Makonga Plagibette Plage et Mpadi Mukoko Kévin, chacun condamné à mort.
Pour vol à main armée, tous les prévenus ont été condamnés à 10 ans de prison comme peine principale et à une amende de 5 millions de francs congolais payables dans le délai légal à défaut de subir une peine supplémentaire de 45 jours de travaux forcés.
Pour le crime de « meurtre », la justice condamne le criminel à payer vingt (20) mille dollars américains. Il est à noter que la peine légère contenue dans cette peine, est de (2) deux ans infligée à Mme Reda.
Pour les infractions à mains armés, tous les accusés ont été condamnés à mort.
Pour les crimes de coups et blessures simples et voies de fait, tous les prévenus ont été condamnés à 6 mois de prison et à une amende de trois (3) m millions FC payables dans le délai légal à défaut de subir de 30 jours de servitude pénale subsidiaire.
Le tribunal les a également condamnés à payer une amende pour dommages et intérêts, afin de réparer les dommages causés à certaines des victimes.
Par ailleurs, le TGI/GOMBE a annoncé la reprise des investigations ce même vendredi, notamment à l’encontre des policiers.
Lescreuseurs| CellComm VPM de l’Interieur et sécurité…