11 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Le président russe Vladimir Poutine a , dans son discours de clôture du 2e Sommet Russie-Afrique, posé un tendre regard sur l’Afrique avec laquelle il souhaite entretenir de bonnes relations après l’isolement diplomatique qu’a subi son pays après l’attaque militaire en Ukraine.

Dans son discours, le locataire du Kremlin a déclaré que depuis de nombreuses années, l’Occident n’avait pas aidé l’Afrique dans sa lutte contre l’esclavage. « Pendant de nombreuses années, nous avons soutenu sans relâche les pays africains dans leurs fardeaux coloniaux, malheureusement certaines des protestations n’ont pas disparu et sont toujours menées par les anciens colonisateurs, notamment dans les domaines économique, de l’information et humanitaire », a déclaré Poutine.

Puis le Président Russe s’est souvenu des extraordinaires enfants d’Afrique qu’il cité a nommément entre autres, Patrice Emery Lumumba, Gamal Abdel Nasser, Nelson Mandela, Amed Ben Bella, Omar Al-Mokhtar, Kwamé Nkrumah, Samora Machel, Léopold Cedre Senghor, Kenneth Kaunda, Julius Nyerere.

« Nous nous souvenons d’autres combattants de la liberté africaine et de dirigeants de nations africaines, qui étaient de fervents défenseurs du développement pour leur peuple, souvent au prix du sang, a déclaré le chef du Kremlin.

En outre, le Président russe a déclaré vouloir promouvoir un ordre mondial multipolaire, juste et démocratique fondé sur l’égalité.

Signalons que le sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie, a réuni 49 présidents et représentants de pays africains dont le vice-Premier ministre chargé de la Défense Jean-Pierre Bemba représentant de Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo.

Contact