Au bout de 30 jours, le Gouvernorat du Kongo Central vient de connaître une énorme perte de 3 de ses agents parmi lesquels un journaliste, Une garde rapprochée du vice Gouverneur et un informaticien.
Ces décès ne laissent pas indifférents la population du Kongo Central.
Ça commence déjà à murmurer un peu partout ce matin dans la ville de Matadi, chef lieu de la province, à la suite de la mort de Mice Kifinamene qui n’est pas le premier cas de décès enregistré au gouvernorat en cette période.
Le premier à trépasser est Dady Frez Kitoko le 23 juillet 2023 à l’Hôpital Général de Kiamvu
C’était un journaliste matadien, un véritable professionnel qui a réussi à imprimer sa marque dans l’arène médiatique de la province du Kongo Central.
Selon quelques bribes d’informations récoltées par nos fins limiers, ce dernier serait décédé d’un problème respiratoire.
Le second à casser la pipe, c’est le commandant Jean Manzanzu, un sous lieutenant et un chef commis à la garde du Vice Gouverneur.
Il est décédé deux jours après le décès du Journaliste Dady Frez Kitoko, soit le 25 juillet 2023.
Les circonstances de sa mort reste un mystère entier. Car il provenait d’une mission de service avec le vice gouverneur dans le Bas Fleuve.
C’est en arrivant chez lui qu’il va faire une crise cardiaque.
C’est à Kinshasa qu’il ira trouver la mort après être dépêché d’urgence pour les soins appropriés.
Le troisième, C’est Mice Kifinamene,un informaticien au Gouvernorat et un ancien activiste du mouvement LUCHA converti en politique.
Il était bien portant au début de la semaine passée jusqu’à ce qu’il sente un malaise à travers lequel il succombera à la maison devant sa femme.
L’actuel pouvoir du Kongo Central enregistre de plus de deuils que n’importe quel autre pouvoir précédant.
Aussi faudrait-il ajouter que ce règne est beaucoup plus ponctué par l’écoulement du sang humain à travers des accidents en répétition le long de la Nationale N°1 que par la dotation des infrastructures tant entendue par la population.
De plus en plus, le Kongo Central donne l’impression d’être une terre abonnée par Dieu et les ancêtres.
Reste à savoir, À qui le prochain tour?
À suivre…
Réel Lutete