Lancée par le gouvernement provincial du Kongo-Central depuis samedi 5 novembre 2022 à Matadi, l’opération de salubrité dénommée «Bunkete» pour laquelle l’exécutif provincial a sorti de fonds importants dans le cadre du programme d’urgence du Gouverneur Guy bandu.
Une opération qui consistait à évacuer les déchets qui jonchent les rues et autres coins de la ville portuaire de Matadi s’est malheureusement soldée par un fiasco total.
Après quelques jours seulement de son exécution, Plusieurs boîtes à ordures et poubelles disséminées à travers la ville de Matadi tendaient à devenir des véritables décharges publiques.
Les 120 brigadiers d’assainissement recrutés sont aujourd’hui disparus dans la nature.
On se demande si ces derniers ont-ils reçu un traitement digne dans l’accomplissement de cette mission.
Les tricycles, pelles, bêches, brosses, balais et les brouettes achetés par le gouvernement provincial pour vider les poubelles à travers la ville ne sont pas non plus visibles sur terrain.
On dirait qu’il y’a une grève de ces 120 brigadiers recrutés pour assainir Matadi.
Ayant constaté cette situation environnementale dégradante de la ville de Matadi en rapport avec son assainissement, qui aurait été basée sur l’opération Matadi Bunkete, la Mairie a pris à bras le corps la situation avec les maigres moyens dont elle dispose pour épargner la population matadienne de la pollution et des maladies de toutes sortes nées de la négligence et surtout de la légèreté avec laquelle le gouvernement provincial s’en est engagé.
Si ça ne dépendait que du Gouvernement provincial, Aujourd’hui, Matadi serait Matadi poubelle plutôt que « Matadi Bunkete » (NDLR: Matadi propre) car jusqu’à l’entrée du Gouvernorat on y trouvait une poubelle.
Cette opération (Matadi Bunkete) nous fait visiblement ses adieux sans un résultat escompté, pourtant au départ, il a été dit qu’elle allait s’étendre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central.
Si pour assainir la ville de Matadi, de surcroît chef de la province, coûte déjà les yeux du pape pour ce gouvernement provincial réputé être le plus faible depuis l’histoire du Kongo Central, quel est ce projet ou programme pouvait-il initier pour que la province en tire bénéfice ?
Signalons qu’à côté de l’échec de l’opération Matadi Bunkete, il y a l’échec du curage de la rivière kalamu, la modernisation du marché sud, du stade Fuki, du stade Lumumba et celui du contrôle technique obligatoire de véhicules au port de Boma pour ne citer que ceux-là.
Reel Lutete