24 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Après l’intronisation de Monsieur André Wameso comme porte parole de la communauté Kongo devant le chef de L’Etat, le Dimanche 03 septembre 2023, les réactions fusent de tous les côtés et jusqu’au point de créer un tollé sur les réseaux sociaux au Kongo Central.

Beaucoup de personnalités politiques de cette province n’arrivent pas à digérer cet acte d’intronisation du Direcaba du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières.

Pour Honorable Papy Mantezolo, lui qui n’a jamais eu sa langue dans la poche, « Monsieur André Wameso profite de sa position et s’improvise porte-parole de tous les bakongos auprès du Chef de l’Etat.

Tout ça, c’est à cause de son argent et de sa position auprès du chef de l’État, dit-il.

Quand on parle de porte-parole, C’est à dire, on doit avoir la maîtrise de la personne , on doit connaître sa manière de vivre, sa manière de penser, on doit connaître ce qu’il fait.

Mais quand vous ne connaissez même pas la culture, la coutume des Bakongos … Non, c’est son argent.
Le jour où il ne sera plus Dircaba du chef de l’État, ces gens qui l’ont intronisé iront chercher quelqu’un d’autre.
L’élu de Luozi ne s’est pas arrêté là, il va plus loin jusqu’à accoucher une dialectique à plusieurs questions qui remettent en cause l’intronisation d’André Wameso. 

Qui connaissait Wameso avant 2018?

Est-ce que Mbuta Wameso connait la culture Kongo plus que Mbuta Mbatshi, Plus que Mbuta Atou Matubuana, Plus que Mbuta Deo Nkusu par exemple ?

Qui a donné le pouvoir à ces chefs coutumiers d’introniser les gens?

D’ailleurs, chez nous au Kongo Central, Les chefs coutumiers ne portent pas les vestes », conclut l’honorable Papy Mantezolo comme pour dire que c’est une vaste escroquerie.

De l’autre côté, la communauté Kongo de l’UDPS, parti au pouvoir, n’est pas en reste et se dit ne pas être concernée de loin ou de près au regard de cette décision prise par une association culturelle.

Par conséquent, le Secrétaire Général Adjoint,Jean Tezo demande une concertation préalable à travers laquelle tous les bakongos de toutes tendances politiques confondue seront ensemble pour lever l’option.

S’en est loin d’être fini, car selon les informations à notre possession, le Direcaba du Chef de l’Etat pense réunir tous les ba Mbutas du Kongo Central « NDLR: Les aînés » pour résoudre cette nouvelle équation à plusieurs inconnus.

Reste à savoir si André Wameso finira par porter la couronne du leadership Kongo.

Réel Lutete

Contact