24 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Le Général retraité James Kabarebe est le nouveau ministre d’État des Affaires étrangères du Rwanda chargé de la coopération régionale. Sa nomination a été annoncée ce mercredi 27 Septembre 2023, par le bureau du Premier ministre. Elle intervient dans un contexte de tension avec la RDC.

« Vu la Constitution de la République du Rwanda, notamment en ses articles 116 et 112 ; Aujourd’hui 27 septembre 2023, son excellence le président de la République a procédé aux nominations suivantes :

1- Gén (Rt) James Kabarebe : Ministre d’Etat aux Affaires étrangères chargé de la coopération régionale… », Peut-on lire dans le communiqué de la primature rwandaise.

Paul Kagame a rappelé son bras droit James Kabarebe qu’il a récemment mis à la retraite pour mieux.Il lui a ainsi confié les Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), poste qu’occupait Manasseh Nshuti nommé, quant à lui, conseiller principal au cabinet du président en charge des missions spéciales.

Figure emblématique de la vie politique et militaire du Rwanda, James Kabarebe faisait partie des officiers supérieurs de l’armée mis à la retraite il y’a un mois. Toutefois, il continuait de maintenir une influence au sein de l’entourage présidentiel.

Le « Tombeur de Mobutu »

Surnommé le « tombeur de Mobutu » pour son rôle aux côtés de Laurent-Désiré Kabila pendant la première guerre du Congo. Il était alors le commandant en chef de l’armée rwandaise qui avait franchi les frontières pour intervenir en République Démocratique du Congo. Sa carrière illustre l’entrelacement complexe des conflits dans la région des Grands Lacs.

Un rapport en date du 13 juin dernier des experts de l’ONU sur la RDC a d’ailleurs confirmé des opérations de l’armée rwandaise en RDC. Selon deux agents de renseignement de la RDF, un officier de la RDF, trois chercheurs et des services de renseignement étrangers, qui se sont confiés aux experts onusiens, les opérations au Nord-Kivu ont été conçues et coordonnées par le général James Kabarebe, alors conseiller du président du Rwanda pour les questions de défense et de sécurité. Des allégations démenties par les autorités rwandaises.

Né en 1959, Kabarebe a été souvent indexé par Kinshasa comme « acteur principal » de la déstabilisation dans le pays. Il était conseiller spécial du président Paul Kagame pour les questions de sécurité.
Il a également été chef d’état-major des RDF et ministre de la Défense.

Pour certains analystes, par cette nomination, Paul Kagame a défié la communauté internationale dans la mesure où Kabarebe est accusé d’avoir planifié l’agression en cours contre la RDC.

Le bras droit de Paul Kagame a, pour l’exécution des opérations, reçu le soutien, entre autres, du Général Jean Bosco Kazura, du Général de corps d’armée Mubarakh Muganga, du Général de division Franck Mugambage, du général de division Vincent Nyakarundi, du Général de division Ruki Karusisi, du Général de division Eric Murokore et du Général de brigade Rugumyangabo Gacinya.

Afriquinfos|Lescreuseurs

Contact