Tous les prisonniers de Bundu dia Kongo et de Bundu dia Mayala ont été libérés ce mercredi 31 octobre 2023 après que la question ait été discutée lors de la 117ème réunion du Conseil des ministéres tenue le vendredi 27 octobre 2023 à la ville de l’OUA.
Cette question a été portée sur la table du conseil des ministres par le Ministre des Droits de l’Homme Maître Albert Fabrice Puela.
Comme l’a annoncé le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, dans le compte rendu du tout dernier conseil des ministres, à la Télévision Nationale,RTNC.
Ces adeptes sont effectivement sortis de prison en même temps à travers, entre autres, Makala, Ndolo à Kinshasa et Angenga en Mongala.
Sur instruction personnelle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre des Droits de l’Homme a rempli sa mission d’assurer le suivi et la matérialisation de la libération de ces adeptes de Bundu dia Kongo et de Bundu du Mayala selon les procédures judiciaires.
Pour la communauté Kongo, le Ministre des Droits humains, Maître Albert Fabrice Puela est à féliciter pour avoir joué sa partition en profondeur pour ces résultats escomptés.
Il convient de noter que cette libération intervient 14 jours après le décès de Zacharie Badiengila, plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, chef spirituel et fondateur du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK).
Réel Lutete