10 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Samedi 04 Novembre 2023, une journée exceptionnelle dans la ville de Boma au cours de la laquelle deux grands meetings étaient au rendez-vous, l’un pour Armel Umba, conseiller économique et des investissements de la Ministre Nationale d’Etat en charge du portefeuille, Madame Adel Kayinda dans le cadre de la redynamisation du regroupement AESP-A et l’autre du candidat président de la République Augustin Matata Ponyo.

Fort est de constater que malgré les efforts fournis par le Parti LGD pour mobiliser les Bomatraciens en vue de prendre part à ce meeting, ces derniers ont réservé une surprise désagréable à Matata Ponyo,qu’ils accusent jusqu’à ce jour d’être à la base de la déstabilisation de cette ville devenue fantôme suite à sa décision désactivant les activités portières depuis 2013.

Le meeting de Matata Ponyo a Boma le 04 Novembre 2023

Cette population meurtrie par la souffrance depuis cette décision luciférienne a préféré répondre massivement à l’appel d’un de leur, Armel Umba dans la plus grande salle polyvalente de ladite ville pour le réconfort et réarmement moral pour un nouveau départ.

Dans son allocution, le Candidat Député National Armel Umba démontre les causes profondes de l’affliction de cette ville, entre autres, l’amorphisme et l’inaptitude parlementaires des élus du peuple.

En revanche, il présente à une voie de sortie à travers la décision du Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille qui a pris une décision à l’assemblée générale pour intégrer dans le budget 2024, la réduction des frais de transit et de Stevedoring au niveau du Port de Boma pour le rendre compétitif par rapport aux Ports de Matadi.

C’est possible de relever la ville de Boma, il suffit que vous (population) nous fassiez confiance, dit-il

Pour mûrir son entretien avec la population venue en masse pour l’écouter, un jeu de questions et réponses s’est inscrit dans ce grand rendez-vous.

À la question de la relance de la Bralima, l’orateur du jour répond clairement qu’il n’est pas un démagogue pour promettre les Bomatraciens ce qu’il ne fera pas au regard de sa posture de Conseiller économique et des investissements au ministère du portefeuille car le Ministère du Portefeuille qui s’occupe des Entreprises publiques de l’Etat et non des entreprises privées.
Par contre une fois la Bralima étant une entreprise privée, si le Bomatraciens lui accorderaient la confiance, cette question se réglerait par l’exonération des taxes et par bien d’autres mécanismes qu’il garde encore en attendant le moment opportun.

Il sied de noter que le conseiller économique et des investissements au Ministère du portefeuille est candidat à la députation Nationale dans la circonscription électorale de Boma-Ville.

La rédaction

Contact