9 novembre 2024
Partagez l’article⬇️
La route nationale N°1 est bloquée depuis presque 48h à la suite du renversement d’un véhicule transportant du matériel Banquier le mardi 20 Février 2024 tout juste avant les 6virages.

Cette situation de manque de suivi et d’entretien routier est l’une des causes majeures qui occasionne les accidents mortels à répétition le long de la Nationale N°1.

D’un côté, l’entreprise chinoise(SOPECO) chargée de percevoir tout l’argent des recettes du péage prouve de plus en plus son incapacité à entretenir cette route et à securiser ses usagers.

Et pourtant dans le contrat de concession qui lie la SOPECO au Gouvernement provincial pour la gestion de ce péage, il est prévu que des engins élévateurs, ambulances, camions anti incendies devraient circuler le long de cette route chaque jour pour résoudre les problèmes liés à l’usage de cette route.

De l’autre côté, le Kongo Central souffre manifestement depuis un temps du laxisme de ses autorités provinciales, qui sont incapables de s’imposer ne serait-ce que pour sécuriser cette route nationale génitrice de plusieurs recettes.

Face à cette situation, l’opinion provinciale et celle des usagers réclament la révision de ce contrat de concession qui ne profite pas à la population ou carrément le résilier pour un nouvel ordre.

Réel Lutete

Contact