Ytzhak Shamir, homme d’Etat israélien s’adressant en son temps à un diplomate Zaïrois en poste à Tel Aviv en juin 1983, dit ce qui suit sur la République Démocratique du Congo, à l’époque Zaïre : « Le Zaïre votre pays est trop riche pour être indépendant et vivre en paix;
Dans ce monde, un homme fort n’acceptera jamais à ses côtés qu’un faible soit plus riche que lui. Votre pays est un scandale géologique.
C’est une injustice naturelle de Dieu. Mais si vous voulez vivre en paix et indépendant, il n’y a qu’une seule voie : soyez forts! ».
Signalons en passant que Ytzhak SHAMIR fut un politicien israélien chevronné (né le 15 octobre 1915 à Roujany en Biélorussie, est décédé le 30 juin 2012 à Herzliy) Il fut d’abord député en 1973, puis président de la Knesset en 1977, ensuite ministre des Affaires étrangères de 1980 à 1983 et enfin Premier ministre d’Israël de 1983 à 1984 et de 1986 à 1992.
En effet, avec ses 60% de réserve mondiale de coltan, pour ne citer que cela, notre pays est au cœur de la convoitise la plus redoutable des puissances étrangères.
Nous devons devenir forts et même plus forts.
À lire aussi: Stratégie de l’abattoir de Félix Antoine Tshisekedi, Analyse du 8 octobre 2023 (Tribune de Léopold MBADU)
S’il faut considérer la geostrategie comme branche à part entière de la géopolitique qui désigne la fabrication des espaces par la guerre qui a, certes essentiellement une portée militaire et guerrière, même si elle est de plus en plus utilisée pour étudier des phénomènes non militaires mais à la source de conflits (internet par exemple).
Elle consiste ainsi, elle, la geostrategie, à étudier les implications politiques et guerrières des situations géographiques (ressources naturelles, espaces frontaliers, espaces maritimes).
Certains espaces, en République Démocratique du Congo qui ne sont pas structurellement stratégiques, les deviennent dès lors qu’ils regorgent les ressources naturelles (la forêt, les écosystèmes utiles pour la préservation de la nature) et les minerais les plus stratégiques recherchés par les multinationales de l’industrie de l’armement, de l’automobile et de l’aérospatiale.
Ainsi, les richesses minières et forestières de la République Démocratique du Congo ont acquis un intérêt stratégique mondial du fait de leur importance dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de la communication et de l’électronique, de l’industrie automobile.
D’où l’impératif de devenir une puissance militaire et dissuasive.
Léopold Mbadu, Expert en Géostratégie