Après examen de fond sur les recours de plusieurs candidats qui se sont sentis lésés devant la Cour Constitutionnelle au regard des résultats des élections législatives nationales publiées par la CENI, la Cour Constitutionnelle a rendu ses arrêts le mardi 12 Mars 2024 en invalidant certains candidats élus en faveur des autres pour de raisons soit de la corruption ou de fraude électorale.
Pour le territoire de Muanda, le candidat Robert Niondo a été invalidé au profit de l’honorable Modero Nsimba Matondo, son Regroupement AACRD avait introduit un recours costaud à travers ses avocats qui ont démontré noir sur blanc la fraude orchestrée par la partie litigante.
À cet effet, Évitant à tout prix le triomphalisme, l’élu légitime de la population Muandaise, Honorable Modero Nsimba Matondo, reconnaissant vis à vis de ses électeurs lance un message de paix de l’unité, dont la teneur se présente comme suite:
« A mes Frères et Soeurs du Territoire de Moanda,
Nous avons suivi avec une attention soutenue la décision rendue publique hier mardi 12 Mars 2024 par la Cour Constitutionnelle.
Voilà qui nous oblige à nous exprimer à travers cette plume.
D’abord, nous prenons acte de la décision de la Cour Constitutionnelle qui vient de rendre son Arrêt. Homme d’État et très attaché à la Démocratie, nous ne pouvons que l’admettre comme tel aussi longtemps que les Arrêts de ladite Cour sont susceptibles d’aucun recours.
Ensuite, nous convions tout le monde au *Calme , à la Retenue, en évitant toute sorte de Triomphalisme car disons le, c’est pas une victoire d’un camps contre un autre mais c’est la victoire de la *Démocratie* et nous l’acceptons avec beaucoup d’humilité et de simplicité.
Par ailleurs, nous en appelons à un sens élevé de patriotisme de la part de nos bases : ne cédez pas à la provocation, évitez tout acte de vandalisme ou réaction tendant à troubler l’ordre public.
Enfin, par cette plume, nous réaffirmons notre attachement à la vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , au Territoire de Moanda et à sa population qui ne cesse de croire à nos idées novatrices pour un Territoire de Moanda plus uni, fort, développé et prospère comme le veut le Chef de l’État.
Puisse Éternel, le Grand Architecte de l’Univers bénir le Territoire de Moanda et sa population.
Je vous remercie ! »
Honorable Modero NSIMBA MATONDO avec Lescreuseurs