24 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

C’est une opération qui n’épargne aucun candidat Gouverneur pour la province du Kongo Central.
Kota mu ntanda autrement dit en français «suivez le rythme ou le guide», est une opération en vogue dans la province du Kongo Central et est devenue non seulement une coercition, c’est-à-dire une contrainte qui doit être exercée aux différents candidats qui se veulent de l’Union Sacrée de la Nation pour démontrer la force ou la contre-attaque afin d’asseoir sa légitimité.

Qui veut devenir Gouverneur dans la province du Kongo Central devrait suivre un schéma de l’opération « Kota mu ntanda » pour ces élections des gouverneurs prévues 28 Avril 2024.

Primo: Se présenter auprès du SG de l’UDPS étant coordonateur de l’Union Sacrée de la Nation avec son autorité morale et non pas avec son cousin voire son ami.

Secundo: Être accompagné d’au moins 70% des élus provinciaux et la notabilité Kongo au vrai sens du terme qui témoignent leur soutien à ta candidature publiquement devant le SG de l’UDPS.

À lire aussi: Sous la bénédiction de Didier Budimbu, Le redoutable Grâce Bilolo tient à renverser la vapeur pour un nouveau chapitre au Gouvernorat du Kongo Central

Tertio: Être détenteur d’une déclaration des élus provinciaux soutenant votre candidature de Gouverneur et qui doit être faite devant la RTNC et par un élu d’une autre formation politique ayant un charisme politique incontesté sur l’échiquier politique provincial , à l’instar de l’honorable Papy Mantezolo et pour le cas du Candidat Gouverneur Grâce Bilolo.

Quarto: Être reçu par le presiduim de l’Union Sacrée de la nation avec son autorité morale du parti avec un échantillon considérable des élus provinciaux qui vous accompagnent .

Quinto: Être reçu par le chef spirituel de l’église kimbanguiste accompagné de son autorité morale du parti.

La liste n’étant pas encore exhaustive, d’autres éléments peuvent toujours s’ajouter comme des nouveaux défis que les prétendants candidats gouverneurs auront à relever afin de faire voir à la face du monde leur légitimité, depuis la plateforme politique présidentielle jusqu’à la base.

Après observation dans l’arène politique du Kongo Central pour cet enjeu du Gouvernorat, il n’y a que le ticket Grâce Bilolo( AVC) et Prospère Ntela ( UDPS) qui a réussi à franchir toutes les étapes nécessaires à l’identification du Candidat Gouverneur de l’Union Sacrée.

Vu sous cet angle et sans la moindre peur d’être contredit, c’est l’AVC de Didier Budimbu qui a aligné un candidat Gouverneur pour le compte de l’union sacrée de la nation au Kongo Central.
Du reste, beaucoup reste à faire pour les autres.

À suivre…

Réel Lutete

Contact