Lundi 29 Avril 2024, 40 grands électeurs, députés provinciaux seront appelés aux urnes pour élire le Gouverneur de province de province du Kongo Central.
Une élection à deux tours, sauf si aucun des candidats ne parvient à obtenir la majorité de suffrages exprimés, c’est-à-dire 20+une voix sur le 40 que compte cette assemblée provinciale pour un mandat de 5 ans renouvelable.
À une dizaine de journées du scrutin, la pression monte dans les états-majors.
Du côté de la CENI, la liste définitive pour l’élection du gouverneur a été rendue publique avec 14 candidats en lice, mais quatre hommes sortent du lot d’après le sondage réalisé par notre rédaction à l’aide d’un échantillon des provinciaux (électeurs) consultés mais qui ont requéri l’anonymat.
1. Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo
S’inscrivant dans une logique prévisible, le candidat Gouverneur bénéficie d’un soutien marqué de la part de la majorité des députés provinciaux.
Cette ascendance s’est vue confirmer le 13 avril 2024 lors de l’élection du Bureau définitif de l’assemblée provinciale. Cette élection, constituant une épreuve cruciale, a vu le candidat sortir victorieux face à son principal challenger, Guy Bandu, ce dernier n’ayant pu faire élire aucun représentant au sein dudit bureau.
Membre du parti Autre Vision pour le Congo (AVC), Grâce Bilolo a su composer un ticket consensuel avec Prospère Ntela, issu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), formation politique au pouvoir, ce qui lui confère un avantage politique indéniable.
Outre le soutien indéfectible des députés provinciaux, il peut également compter sur l’appui de son autorité morale, Didier Budimbu, figure de proue du régime en place.
Sur le plan stratégique, le tandem Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prosper Ntela (AVC-UDPS) présente toutes les caractéristiques d’une coalition vouée au succès.
2. Guy Bandu Ndungidi
Considéré comme l’un des Gouverneurs du Kongo Central le plus distant de la population du fait de la non maîtrise de la langue Kikongo, Guy BANDU est devant un dilemme puisque dans l’opinion, il est vu aujourd’hui comme le candidat de l’étranger, narratif en vogue en Décembre 2023 lors de la campagne électorale pour la présidentielle.
N’ayant pas pu démontrer son aptitude à résoudre les problèmes auxquels le Kongo Central est confronté à côté d’une gestion calamiteuse, soupçonnée de plusieurs détournements Guy BANDU a vu ses chances être réduites sensiblement pour un second mandat hypothétique.
Pour plusieurs élus provinciaux, Guy Bandu se présente comme un candidat rusé qu’il ne faut surtout pas accorder la moindre la confiance au risque de museler l’Assemblée Provinciale.
« Comment voter un Gouverneur qui n’aime pas entendre le Contrôle parlementaire, sinon c’est quoi le rôle de l’assemblée provinciale, s’interroge un élu».
La cohésion provincial qu’il a essayé porter comme l’épine dorsale de son parcours au début de son mandat n’est vu dans l’opinion aujourd’hui que comme un leurre. Car, il a plus divisé qu’unir.
Composant un ticket totalement UNC avec le Professeur Val Massamba, d’aucuns pensent que l’élection de Papy Mantezolo issu du regroupement A/A UNC comme président de l’Assemblée provinciale, ne ménage son élection comme Gouverneur au risque de voir un même regroupement bénéficier de trois grands postes des responsabilités notamment: le Gouverneur le Vice Gouverneur et le Président Assemblée provinciale dans une même province du Kongo à l’heure de l’Union Sacrée.
Néanmoins, étant que Gouverneur sortant, il peut quand même bénéficier de quelques voix de ses collaborateurs du gouvernement provincial qui ont été élus députés provinciaux.
3.Dieudonné Bifumanu Nsompi
Aussitôt arrivé dans l’arène politique comme candidat gouverneur après avoir œuvré plusieurs années dans des structures de la société civile, le coordonnateur de la notabilité Kongo, Dieudonné Bifumanu est devenu sujet à discussion dans plusieurs salons politiques du pays plus précisément dans le Kongo Central au regard de sa nouvelle dynamique de servir l’Etat congolais et sa population.
Etant spécialiste en fiscalité et en audit interne et membre de plusieurs organisations internationales Dieudonné Bifumanu Nsompi est porteur d’un projet pragmatique, adapté aux réalités et aux problèmes actuels que connaisse la Province du Kongo Central axé sur 10 piliers majeurs que vous connaîtrez très bientôt pour booster le développement de la province en moins de 2 ans, rapporte un député provincial.
Évoluant discrètement dans sa démarche, plusieurs sources confirment que ses rapports avec les élus provinciaux sont très prometteurs et ce qui fait qu’il soit perçu comme le plus grand outsider de cette compétition.
4.Robert Niondo Toko
L’homme d’affaires et PDG de l’entreprise Sodimas ne semble pas être bien positionné dans cette course. Si personne n’a le courage de le dire en public, il faut dire que dans les couloirs, ce dossier du Stade Lumumba sature les discussions des grands électeurs et met ce dernier en très mauvaise posture.
Des interrogations subsistent depuis lors quant à la procédure de sélection de l’entreprise Sodimas de Robert Niondo comme entrepreneur pour ce vaste projet. L’absence d’appel d’offres et le fait que son entreprise, nouvellement créée, n’ait aucune expérience avérée dans des réalisations similaires suscitent des doutes légitimes à l’endroit des députés provinciaux.
Que sera la gestion d’une province dont il est encore un des principaux fournisseurs des services, s’inquiète un député provincial.
Puisque jusqu’à la preuve du contraire il est impossible de dissocier SODIMAS de la personne de Robert NIONDO, On risquerait de se retrouver dans une situation de conflit d’intérêts mais aussi de restreindre les possibilités d’égalité des chances par rapport à l’accès au marchés publics.
Si Robert Niondo persistait d’aller jusqu’au bout, il devrait avoir plus que trois députés provinciaux du territoire de Muanda pour espérer une victoire.
Au cas contraire, il ne sera pas impossible que la province rompt le contrat avec son entreprise Sodimas dans le cadre des travaux du Stade Lumumba.
C’est un candidat qui peut donc changer son avis à tout moment, apprend-t-on, en désistant pour préserver les intérêts de son Entreprise. Sans oublier l’affaire Modero Nsimba à la Cour Constitutionnelle sur le contentieux électoral encore pendante qui peut encore changer sa décision dans une manière ou d’une autre.
Voilà pourquoi il occupe la dernière position du Top 4 des candidats favoris à cette élection du Gouverneur de province.
À côté de ce quatuor, Bilolo, Bandu, Bifumanu et Niondo, plusieurs autres candidats sont aussi dans la course mais ils jouissent de moindre réputation et leurs chances de victoire semblent minces.
On retiendra notamment les noms Bangu Mbuandi Pwati, Mputu Sala Zaku. Pas de trace, en revanche, de la dernière finaliste, Honorable Néfertiti Ngudianza qui a choisi une autre option au regard de sa lecture des enjeux politiques à venir.
Réel Lutete