C’est au tour du Secrétaire sectionnaire à Kwilu-Ngongo, Serge Mbodo Makaya de quitter le navire de l’UNC, le Jeudi 30mai2024 à travers une lettre de démission devenue virale dans les réseaux sociaux.
Depuis la sortie du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, il y’a une crise qui s’observe dans la fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)/ Kongo Central du fait de la non prise en compte des ambitions des dirigeants cette formation politique dans la zone Ouest, si ce ne sont que les mêmes noms et mêmes visages qu’on croirait avoir la vocation ministérielle au sein de l’UNC.
Si certains n’arrivent pas à le dire tout haut, disons-le que cette situation a poussé un bon nombre de cadres à claquer la porte de UNC, à l’instar de Totshumany Kisombe, originaire du Kongo Central.
Beaucoup de partisans de l’UNC de Vital Kamerhe dans la Zone Ouest affirment la thèse selon laquelle la province du Kongo Central est victime d’une marginalisation politique au profit de la province du sud-Kivu et des autres provinces.
Un autre fait que l’honorable Serge Mbodo n’a pas digéré est que le parti ne s’est pas impliqué activement dans son dossier pendant aux instances judiciaires suite à son invalidation injuste.
Nonobstant sa reconnaissance envers l’UNC, en quittant ce parti, il a aussi renoncer aux actions judiciaires prévues par lui et ses avocats dans la récupération de son siège au niveau de l’assemblée provinciale.
Par ailleurs, Il souhaite désormais poursuivre ses actions sous un label caritatif pour aider les défavorisés de la société en attendant la nouvelle orientation politique.
La rédaction