Le chef de l’État Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, n’a pas participé au Sommet de la Francophonie prévu du 4 et 5 octobre 2024 à Paris. Il se fait représenter à ce grand rendez-vous d’envergure internationale.
Attendu à ce sommet international qui a regroupé plusieurs chefs d’État africains et d’autres, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé de se faire représenter. Un changement de programme de dernière minute dont les raisons n’ont pas été officiellement dévoilées.
Toutefois, des sources proches du chef de l’État évoquent que ce changement serait lié à son agenda, juste après sa participation à la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Elles mentionnent également que le chef de l’État serait concentré sur certaines affaires du pays, ce qui aurait modifié son agenda à la dernière minute.
Par ailleurs, il faut noter que ce Sommet de la Francophonie constitue une rencontre pour les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont l’objectif est de promouvoir la coopération linguistique et culturelle entre les nations francophones. La démocratie, la paix et le développement seront les thèmes principaux de cette rencontre. La délégation qui représentera le chef de l’État sera probablement annoncée dans les heures à venir.
La rédaction