Pays de la rumba, patrimoine immatériel de l’UNESCO, la musique congolaise fait danser, rêver et est toujours au cœur des polémiques. Depuis un moment, les réseaux sociaux sont alimentés par une controverse concernant la chanson d’un jeune artiste venu de Boende, dans la province de l’ex-Équateur.
Ce jeune, qui passait son temps à chanter sur les terrasses de Kinshasa et qui, grâce au destin, a été découvert par Fally Ipupa, est au cœur d’une polémique qui a conduit, selon certaines informations, certains à porter plainte contre lui.
En effet, après son retour d’Europe où il faisait partie de la délégation de l’artiste Fally Ipupa, tous ont été surpris de le voir former un groupe musical. Les critiques ont fusé, mais cela n’a pas affecté ce jeune, qui est resté droit dans ses bottes, devenant ainsi, comme le disent les Kinois, « Président ».
Pendant ses séances de répétition, Petit Fally chantait quelques morceaux qui, aux oreilles de certains, n’avaient pas de sens, tandis que pour d’autres, le décollage pour ce jeune natif de Boende était bel et bien amorcé. Ces vidéos ont fait des milliers de vues. Les « warriors », fanatiques de Fally Ipupa, ont bien soutenu celui qui ne jure que par leur leader.
Puis, c’est la chanson « Diki diki » qui a été lancée. Comme le font tous les artistes musiciens congolais, on peut bien écouter des dédicaces ; dit Mabanga, beaucoup d’artistes vivent de cela. Petit Fally en a fait dans « Diki diki ».
Le bas blesse cependant, car l’artiste y cite « Lumumba ». Les réseaux sociaux se sont alors enflammés. « Petit Fally a craché sur la mémoire d’un héros national », attaquent certains, qui auraient même porté plainte.
« Je n’ai pas chanté Patrice Emery Lumumba, notre héros national », a rétorqué l’artiste, qui soutient par ailleurs qu’il parle de Lumumba, son oncle décédé.
Dans cette polémique, certains ont même pris un extrait d’un film sur Lumumba pour montrer que le héros national a été appréhendé en pensant à sa femme alors qu’il pouvait déjà s’échapper. Ces personnes veulent ainsi soutenir Petit Fally, affirmant que l’artiste n’a pas mal agi en mentionnant « Diki diki eboma Lumumba ».
« Le pays a plusieurs défis à relever. Pourquoi perdre du temps sur cette affaire qui ne nous apporte rien ? », a déclaré un habitant de Kinshasa.
Fallait-il que Petit Fally demande simplement pardon et retire cette partie de la chanson pour couper court ? Ou sa thèse selon laquelle il faisait plutôt allusion à son défunt oncle vaut-elle mieux que toute autre option ?
Affaire à suivre !
Jacques Amboka