16 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

À propos de l’incident qui s’est produit hier Dimanche 14 avril 2024 à l’aéroport international de N’djili, privant au cardinal Fridolin Ambongo l’accès au salon d’honneur de l’aéroport international, nos états d’âmes ne suffisent point pour prendre parti pour ou contre.

Pour un meilleur vivre ensemble, il importe de nous référer à ce que disent les textes juridiques congolais et traités internationaux.

Depuis la deuxième République jusqu’à ce jour, les textes juridiques qui régissent le protocole d’État en République Démocratique du Congo reconnaissent aux évêques catholiques le statut d’honneur avec rang de ministre et, à ce titre, les évêques bénéficient de droit d’avoir accès au salon V.I.P avant d’embarquer dans l’avion ou moment de leur descente.

Quant à ce qui concerne particulièrement le cardinal Fridolin, il existe un autre détail très important.

En tant que Cardinal, en effet, il est aussi automatiquement le conseiller direct du Pape et détenteur du passeport diplomatique de Vatican qui lui confère un statut diplomatique particulier.

Disons en dernier lieu que son accès au salon d’honneur, n’est point une faveur que l’État congolais lui octroierait mais c’est un droit régi par la convention de vienne.

La rédaction.

Contact