23 mars 2025
Partagez l’article⬇️

Le Gouverneur Guy Bandu s’est vu obligé de quitter la Province du Kongo Central pour Kinshasa avec toute sa suite après la célébration de la journée du 06 avril 2023 à Nkamba.

 

 

Un voyage qui va lui permettre de réfléchir sur la nouvelle direction à prendre car tout ne semble pas se dérouler comme il aurait prévu et voulu pendant la conquête du pouvoir.

Une façon pour lui de chercher à tout prix le repos dans un contexte particulier après un mois de mars tumultueux, orageux et un début mois d’avril compliqué ; caractérisés par les scandales financiers ayant conduit d’une part à l’arrestation du DG de la DGRKC jusqu’en prison, enquêtes au sein de la DGRKC que certains jugent d’un montage pour avoir la tête du DG Richard Mavoka. D’autre part, l’achat des Jeeps 4·4 pour les députés provinciaux et organisation de plusieurs manifestations pacifiques notamment à Matadi par la LUCHA pour réclamer le parachèvement du Stade Lumumba et dans la ville de Boma pour la mise en application de l’arrêté du 23 janvier 2023 sur le contrôle technique des véhicules au port de Boma et tant d’autres dossiers que lui et son Gouvernement hypertrophique n’arrivent à résoudre.

 

Fort de toutes ces raisons et Dépassé par les évènements, à l’instar de la fin du régime de Maréchal Mobutu, qui s’est recroquevillé à Gbadolite après être vomi par les Zaïrois.

 

Le Gouveneur Guy Bandu a choisi Kinshasa pour un congé sabbatique de deux semaines, renseigne une source et d’autres parlent d’un voyage pour l’Europe afin de se défouler et de détendre ses nerfs loin de la politique du Kongo Central qu’il ne semble pas concilier avec la ribambelle de promesses par lui faite en période électorale, surtout la réindustrialisation du Kongo Central.

 

Certains observateurs pensent que tous les symptômes d’un pouvoir aux abois étant réunis, la fin ne tardera plus d’une manière ou d’une autre.

 

Va-t-il retourner pour continuer à diriger ou va-t-il jeter l’éponge loin du Kongo Central ?

Wait and see

 

La Redaction


Laisser un commentaire

Contact