3 décembre 2024
Partagez l’article⬇️

D’entrée de jeu, Hervey Ngoma, Poète de la République regrette de la position que l’actuel Direcaba du chef de l’Etat, député national et provincial dans la circonscription de Songololo André Wameso censé être l’église au milieu du village, défend mordicus.

Jusqu’à un moment, je ne reprochais rien à notre très cher Mbuta André Wameso⁩ et pour qui les échos de la primature sembler mettre tout le monde d’accord moi y compris avant que je ne sois surpris et même intrigué de voir qu’en dépit de la Primauture il tenait mordicus à imposer son cousin à la tête de notre province (Kongo Central) alors que celui-ci était vomi de la majorité et que plus personne ne voulait de lui en dehors de ses fanatiques de circonstance recrutés à la dernière minute pour cette cause.

Comment le Mbuta André Wameso ne pouvait-il pas faire la part des choses et parvenir à cette compréhension pour se choisir le combat le plus noble qui est la primature et conseiller à son cousin de faire profil bas ne fût-ce pour cette législature lui qui avait déjà le bonus miraculeux d’être élu député national et provincial ?

Même Abraham pour accomplir son destin biblique de père de la foi était obligé de se séparer de son neveu Lot.
Genèse 13 : 7 – 12

À lire aussi: Guy BANDU NDUNGIDI: la fin tragique d’un incompétent voulant s’accrocher au pouvoir

Je m’étais dit en moi-même, comment le Mbuta qui venait de faire son apparition récente dans la classe politique n’a pas compris que les deux combats sont incompatibles dans le contexte actuel ?

Alors qu’on voulait la primature pour lui et pour l’honneur de tous les Bakongo car la nomination d’un Mukongo à ce poste reste un fait historique, comment persiste -t-il encore au moment où l’on veut le meilleur pour lui et pour nous tous à vouloir à tout prix imposer Guy BANDU ?

Au début, son camp ne voulait pas admettre ce soutien impropre et inopportun jusqu’à ce que le mystère ne tombe et qu’il se dévoile au grand jour…

Personnellement j’étais très déçu…

Ne dit-on pas que :« Qui trop embrasse mal étreint » ?

J’ai retiré en toute liberté et en tant que citoyen Kongo, ma sympathie au Mbuta en tout cas, je préfère madame Judith à la primature s’il s’agirait d’un Mukongo puisque lui, il trouve beaucoup plus important le sort de Guy BANDU que son propre sort.

S’il arrive que c’est lui qui sera choisi tant mieux mais le Mukongo n’est plus enthousiaste à l’idée de le voir là-bas.

Il faut savoir choisir ce qui est bon pour soi et pour tous… On ne peut pas tout avoir pour soi-même et au même moment, c’est du pire égoïsme, a t-il conclu.

C’est mon opinion libre.

Hervey N’GOMA,
Le Poète de la République.

Contact