8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Armel Nzuzi Umba, candidat député National dans la circonscription de Boma ville et Conseiller au Ministère National du Portefeuille dirigé par la Ministre Adel Kanyinda, s’est entretenu avec la notabilité Bomatracienne, Dimanche 13 août 2023, à Boma dans la salle des fêtes TM & Frères VIP sur la situation économique de cette ville.

Plusieurs personnalités politico-administratives de la ville de Boma ont pris part à cet événement notamment le bourgmestre de la commune de kabondo, Fifi Muendo et les représentants du commissaire urbain de la police de la ville de Boma, ainsi que des membres de la Fondation “Les amis d’Armel Umba” dont à sa tête le président Didier Tshingo.

Prenant parole, le candidat à la Députation Nationale, s’est présenté succinctement au regard de son parcours scientifique et a présenté à l’assemblée son plan riche en couleurs pour le développement de la ville de Boma, qui se répartit en trois axes.

Primo, le futur député national, Armel Nzuzi Umba expose un projet de développement limpide qui concerne la construction d’une ville annexe approximativement à la ville historique de Boma dont les études de faisabilité sont en cours sous l’égide du ministère de l’aménagement du territoire dirigé par le Ministre Guy Luando.

Secundo, l’Orateur fait une démonstration scientifique sur le projet de loi qu’il présentera au parlement une fois élu Député National.
Il compte apporter des amendements et des compléments au Code maritime de notre pays qui date depuis l’époque Mobutienne.

Selon sa réflexion, il soutient la modification du code maritime congolais afin de protéger les intérêts des ports de Boma et Matadi.
Plus loin, il projète qu’une loi soit votée à l’Assemblée nationale plutôt que les arrêtés ministériels provinciaux quant au sujet sus évoqué.

Tertio, il évoque un axe très important sur les projets allant dans le sens de la création d’emplois pour le développement de la ville.
Pour lui,une école serait érigée une fois élu pour apprendre aux Bomatraciens l’informatique de pointe et une autre sur la navigation et la logistique.

Pour peaufiner à titre conclusif, Le potentiel candidat député national dans la ville de Boma, Armel Umba a répondu avec brio aux questions reçues de participants quant aux sujets à l’ordre du jour.

Plus rien à dire sauf que les candidats qui voudraient devenir députés dans la ville de Boma doivent apporter cette fois ci de la matière grise plutôt que les polos, casquettes ou les sacs de riz car les Bomatraciens en ont marre depuis 2006.

La rédaction

Contact