D’après des sources judiciaires de Lualaba, ces personnes parmi lesquelles un inspecteur à la division des mines , un chef de bureau de cette même division ainsi que le délégué commercial a la Sofibanque sont poursuivies pour détournement des deniers publics sous RMP. 2006/PG.059/ MKM.
Ces présumés criminels économiques avaient ouvert un compte fictif à la sofibanque au nom du secteur Luilu pour voler la redevance minière destinée à cette entité du Lualaba et versée par la société minière Metalkol.
Selon les enquêtes menées depuis 2 mois par le parquet général près la cour d’appel de Lualaba dirigé par le procureur général Arthur Ilunga Mwelua, ces personnes auraient imité la signature du chef de secteur de Luilu.
Après enquête du parquet général, ce dernier ne reconnait pas avoir un compte à la sofibanque.
Le secteur , selon cette autorité politico-administrative, dispose plutôt de 2 comptes bancaires à la BCDC ainsi qu’à Ecobank.
Des sources judiciaires de Lualaba, indique que ce réseau maffieux serait soutenu par un ancien agent du secteur de Luilu.
A ce jour, précise ces sources, près de 14 millions de dollars de la redevance minière dûe à cette contrée seraient détournés par cette bande.
Les mêmes sources indiquent que les 3 personnes aux arrêts auraient des complices à Kinshasa.
Il s’agit bel bien d’une illustration des citoyens qui combattent la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en matière de lutte contre la fraude et le détournement des deniers publics.
Le parquet général près la cour d’appel de Lualaba affirme poursuivre les enquêtes afin de mettre la main sur certains présumés détourneurs impliqués dans cette affaire à tous les niveaux.
Pour sa part la société civile de Lualaba attire l’attention du gouvernement central d’ accompagner la justice Lualabaise afin de démanteler cette clique qui foule au pied le combat que mène le chef de l’ État nuit et jour pour la matérialisation de son crédo à savoir le peuple d’abord.
Affaire à suivre!
Guy Roger Nyampala.