C’est un véritable revers de la médaille qu’a connu le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi le Samedi 12 Novembre 2023 au terrain Damar dans la ville de MATADI, Chef lieu de la province du Kongo Central en marge d’un meeting d’installation et de la présentation du comité de pilotage de l’Union Sacrée.
Au moment où il s’attendait à une foule immense, le futur ex Gouverneur du Kongo Central a en effet “trouvé pas plus de 300 personnes bien plus éparses qu’il ne l’avait prévu.
Ce qui justifie l’absence des images de vue à vol d’oiseau parmi celles qui ont été publiées par son service de Communication.
C’est ce qu’avoue un des conseillers de Guy Bandu en ces termes:
L’activité du hier n’était pas un meeting où il fallait une forte mobilisation de la population matadienne qui devait venir écouter le speech de son Excellence monsieur le Gouverneur, soit pour parler de son bilan, c’était plutôt une activité exceptionnelle pour installer l’Union sacrée du Kongo Central »
Balbutiant à peine le Kikongo avec un speech décousu et asthénique, il y a de quoi s’inquiéter pour ce représentant du Chef de l’Etat en province à la veille d’une campagne électorale qui s’annonce rude.
Malgré les dépenses exorbitantes de plusieurs milliers de dollars engagées pour la réussite de cet événement agrémenté par Noël Ngiama Malanda dit Werrason au détriment des agents du gouvernement provincial encore impayés,
le Gouverneur Guy Bandu a réalisé le plus bon fiasco depuis hier parmi les meetings organisés au terrain Damar.
Ce qui aurait été une occasion de démonstration de force et de sa popularité a tourné malheureusement à une échec cuisant présageant ainsi un très mauvais augure pour sa campagne électorale et celle du Chef de l’Etat dans une province réputée d’opposition et qui n’a jamais voté un président en exercice depuis 2006.
Après ce grand fiasco réalisé au terrain Damar et comme le malheur ne vient jamais seul,cette population, pour la plupart jeunes et femmes, a pris d’assaut l’immeuble de l’hôtel du Gouvernorat du Kongo central entre 21h et 22h en scandant spontanément des chansons, entre autres : “Guy BANDU baka mbongo yange, yake ya fioti, Na mutu 750fc” ( NDLR: Guy bandu prend ton argent, c’est trop peu avec 750Fc à Chacun).
Les vidéos scandaleuses de cette population manipulée pour prendre part au meeting de Guy Bandu en contrepartie de 10000Fc à chacun (non perçus) font l’actualité dans tous les forums WhatsApp du Kongo Central.
On peut visualiser une maman dans l’une des séquences des vidéos dire clairement que Guy Bandu ne connaît pas la politique et il doit rentrer à l’hôpital parce qu’il est Médecin.
Si jamais il y aura élection 20 Décembre 2023, l’équipe de Campagne du Chef de l’Etat est appelée à prendre le cas de Guy Bandu au plus grand sérieux.
Réel Lutete