Accusé de sorcier, le vieil Isolay, âgé de 70 ans est tombé dans le filet des habitants de ferme, un quartier résidentiel de la commune de Kabondo, dans la ville de Boma.
Alors qu’il faisait ses rituels et incantations, rapportent des témoins.
L’homme habite Lazaret, un autre quartier populaire enclavé de Kabondo. La nuit de samedi à dimanche, il s’est envolé pour opérer comme d’habitude. Mais cette fois, sa mission n’a pas été achevée. Dimanche 30 avril, Isolay, mieux connu dans ce coin de Boma comme vendeur de bonbons, biscuits, stylos et autres articles à l’école kiezila, par moment à l’école les agneaux, a été surpris vers 4 heures du matin tout nu relate Papa JP qui l’a vue collé au mur de sa maison.
« A première vue, j’ai cru que c’est un voleur. Lorsque je suis sorti de ma maison, il était nu, très agité, des choses bizarres que je ne sais trop expliquer. Du coup ! Je suis allé chercher l’eau de Kaaba puis je lui ai jeté une petite quantité. J’ai constaté qu’il ne bougeait plus. Je me suis approché et je commençais à l’interroger. C’est ainsi qu’il me dira qu’il est venu avec son vélo qu’il devrait récupérer »
Papa JP, ne pouvant plus gérer seul celui qu’il considère comme un sorcier a alerté les voisins. Dans les instants qui ont suivi, c’est une mobilisation totale des habitants du coin. Quelques-uns voulaient le lapider, d’autres personnes curieuses se contentaient d’observer. La population criait sur le vieux Isolay » ndoki… ndoki.(sorcier) »
Des jeunes courageux l’ont pris d’assaut. Le vieux Isolay a échappé belle à la justice populaire. L’homme a été conduit au sous commissariat de la police de Kabondo pour sa sécurité.
La justice qui s’en est mêlée va instruire le dossier.
RTB