15 octobre 2024
Partagez l’article⬇️

Arrivé fin contrat la saison passée avec le FC Porto qu’il a rejoint en 2018 et où il a disputé 138 matchs pour 9 buts avec dans sa gibecière 2 trophées de champion de Portugal, 2 de coupe de Portugal et 1 une super coupe de Portugal à côté de l’intraitable Pépé ancien défenseur du Réal Madrid, L’international congolais a reçu par surprise l’appel de Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille qui l’a invité de rejoindre l’écurie de l’OM.

Le joueur congolais n’a pas discuté et a fait ses valises le lendemain en direction de Marseille avec sa famille pour parapher avec le Club phocéen un contrat de trois ans, jusqu’en juin 2025. Il va débuter en fanfare à l’OM qui était qualifié en League des Champions, compétition qu’il maîtrise bien et où il a brillé en marquant même 2 buts malgré l’élimination précoce en phase de Pool dans un groupe serré qui ne leur pas donnait l’opportunité d’être relégué même en Europa League. Ce qui a fait que l’OM quitte l’Europe pour ne se concentrer qu’en Ligue 1.

Il va poursuivre sa brillante saison en Ligue 1 en se démarquant en tant que défenseur buteur et en se faisant remarquer par ses performances qui n’ont pas laissé indifférents la presse et les amoureux du ballon rond. Deuxième buteur de l’OM cette année après Alexis Sanchez (curieux pour un défenseur.) Sa première saison dans la ville portuaire qui porte les marques de l’hymne national de la France est plus que réussie et convaincante.

A une journée de la fin, les récompenses n’ont pas tardé à venir couronner un exercice remarquable et salué par le monde du football. Si du point de vue collectif son club sort d’une saison blanche, éliminé de façon surprenante en quart finale de la coupe de France par Annecy, club de deuxième division, après avoir sorti le PSG en huitième de finale, 3 ème en championnat derrière le RC Lens avec l’espoir de retrouver la League des Champions au terme des matchs de qualifications, Chancel MBEMBA pour sa part ne sort pas les mains vides.

Il figure dans l’équipe type de la ligue 1 aux côtés de son coéquipier Valentin Rongier et d’autres joueurs illustres comme Kilian Mbappé, Lionel Messi et d’autres.

Il n’a pas manqué de mots à propos de cette distinction: «Très honoré de figurer dans l’équipe type de la saison. Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, mes coéquipiers car le football est avant tout un sport d’équipe et merci à tous les fans de l’OM et de la RDC, mon pays, pour votre soutien au quotidien. Votre force me donne la motivation de me dépasser chaque jour davantage.» a-t-il dit

Comme si cela ne suffisait pas, nominé pour le prix Marc Vivian Foe qui couronne le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1, il l’emporte au sprint final où il était opposé à Seko Fofana  Joueur Excellent du RC Lens qui était candidat à sa propre succession et Achraf Hakimi Latéral droit du PSG. Ici encore il a réagi en disant que :«Gagner le prix Marc-Vivien Foé était un de mes objectifs ».

Une saison exceptionnelle pour le capitaine des léopards qui porte affectueusement le surnom de «  demi-dieu » et connu ces derniers jours pour une phrase lâchée par lui lors d’une interview et qui résume son principe et sa discipline : «Boulot Palais » qui signifie littéralement, qu’il regagne sans escale son domicile après le travail. »

Hervey N’GOMA

Contact