
Il s’agit du logiciel de gestion informatisée de la procédure liées aux recettes non fiscales.
C’est le projet du gouvernement central dénommé , gouvernance financière sous la tutelle du ministère des finances qui a organisé cette formation pendant 10 jours.
Les agents et cadres de la Dgrad avec à leur tête le directeur provincial de la Dgrad Kongo Central Eddy Bitalo, étaient le premier groupe à prendre part à cette formation. S’exprimant devant l’auditoire, Eddy Bitalo a martelé sur le bien fondé de l’utilisation de ce logiciel LOGIRAD d’une part pour la maximisation des recettes du trésor public et d’autres part, la dématérialisation des opérations avec notamment le papier.
A cela, il faut ajouter la réduction du temps de la procédure a- t- il fait savoir. Raison pour laquelle le numéro 1 de la Dgrad Kongo central a invité ses collaborateurs à bien assimiler la matière ayant trait à ce nouveau logiciel.
Les 9 autres jours qui ont suivi, ce sont les agents et cadres du ministère de l’environnement, des mines, ceux de cadastres , du PTNTIC et aussi ceux des services d’assiettes notamment la Dgda qui ont été formé .
A l’issue de cette formation les participants notamment Monsieur Alexis Mankele Mbalu taxateur au bureau de la coordination urbaine de l’environnement de Boma a salué le gouvernement, organisateur de cette séance de formation car à ses yeux non seulement ils sont outillés par rapport à ce nouveau logiciel, LOGIRAD pour un travail informatisé mais également les assujettis seront rassurés de voir la durée des opérations être réduites.

Noter que l’utilisation du logiciel LOGIRAD sera obligatoire sur toute l’étendue de la RDC , dès Janvier 2023.
Guy Roger Nyampala