8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Alors que les réactions fusent de partout sur les réseaux sociaux au regard de la promesse faite aux citoyens Congolais, sur le projet d’édification d’un mur sécuritaire séparant la République Démocratique Du Congo de ses voisins de l’Est, Cette position d’Adolphe Muzitu que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi semble validé au crépuscule de son mandat face aux velléités expansionnistes Rwandaise n’est pas en réalité l’œuvre de sa pensée.

Fuyant dans les vestiges historiques, notre média est tombé sur plusieurs documents inédits. Certains remontent de 2013 et un autre du 16 juin 2022.

Dans ces documents, L’opposant Jean Claude Vuemba était revenu sur trois idées devenues un véritable refrain voire un rabâchage notamment celle de construire un mur entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la République démocratique du Congo et l’Ouganda pour empêcher la gourmandise des régimes expansionnistes de Kigali et de Kampala

Au mois de Mai 2013 déjà, le président du Mouvement peuple congolais pour la République a annoncé cette proposition à ses militants du Kongo Central, Ex Bas Congo, avant d’en faire une très large diffusion sur le média en ligne et journaux à l’instar de la prospérité, 7sur7.cd et Congo Nouveau.

L’élu de Kasangulu a défendu cette idée devant ses collègues députés au palais du peuple. « Nous devons ériger ce mur pour nous permettre de nous sécuriser ».
Les États-Unis pour lutter contre le trafic de drogue a érigé un mur à la frontière avec le Mexique.
Que dire d’Israël qui a construit un long mur à sa frontière avec la Palestine, s’interrogea t-il.

Avec ce mur, nous aurons moins de problèmes et cela nous permettra d’organiser notre armée », a-t-il déclaré en 2013.

Selon les études menées par des experts en la matière, Ce digne fils du Kongo Central, de surcroît leader du MPCR nous confirmait déjà qu’avec 132 millions de dollars ce projet peut être réalisé facilement.

Pour la réalisation ce projet, L’Opposant Jean Claude Mvuemba avait même proposé une cotisation populaire la matérialisation de ce projet.
‘‘Si chaque congolais donne même un dollar et comme nous sommes plus de 60 millions d’habitants, on atteindra facilement ce montant’’, a assuré Vuemba.

Sans oublier, le dernier document récent sur cette question est un mémorandum qui remonte du 16 juin 2022 à travers lequel l’honorable Jean Claude Mvuemba, président de l’assemblée provinciale à son temps s’est adressé au président de la République Felix Antoine Tshisekedi sur l’agression de la RDC par le Rwanda. 
Dévoré par sa passion pour le Congo, il réitère son vœu de voir l’édification d’un mur entre la RDC et Rwanda.

Contacté par notre rédaction après la découverte de ce document si riche, l’honorable Jean Claude Mvuemba n’en fait pas un problème sauf qu’il regrette du fait qu’Adolphe Muzitu s’approprie des idées qui ne sont les tiennes.

Je suis étonnement surpris et abasourdi que l’honorable Muzito veut s’en accaparer de force d’une proposition que j’étais l’initiateur depuis 2013, l’époque où lui et le pouvoir de Kabila m’avait qualifié d’utopiste, de haineux et xénophobe mobutiste revanchard. Curieusement, d’ailleurs, le président de la République Félix Tshisekedi m’avait répondu sur la question, il y a plus d’une année.

Muzito, c’est un spécialiste de plagiat et qui tient à ausculter l’initiateur du projet Big Bag pour mettre fin aux massacres de nos populations de l’Est. Rendre à Jean-Claude Vuemba Luzamba ce qui est Jean-Claude Vuemba », a réagi le leader du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR).

Il convient de noter que la République démocratique du Congo vient d’atteindre un nombre record de 6,9 ​​millions de personnes actuellement déplacées à l’intérieur du pays, notamment en raison de la montée des violences dans l’est du pays,a indiqué l’ONU lundi 30 octobre.

Les combats se sont intensifiés depuis début octobre au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, entre la rébellion du M23 d’une part, l’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) et des groupes armés dits « patriotes » d’autre part.

Réel Lutete

Contact