Après la publication des résultats provisoires des élections législatives tant nationales que provinciales du 20 Décembre 2023, le processus électoral ne s’est arrêté là, il poursuit son bonhomme de chemin à destination des élections des Gouverneurs et des sénateurs et bien d’autres notamment celles des maires des villes sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Pour celle du Gouverneur dans la province du Kongo Central, les candidatures s’annoncent déjà dans le couloir.
Pour L’UNC, le parti cher à Monsieur le ministre national de l’économie du gouvernement sortant dit Sama2 , Vital Kamerhe, a jeté son dévolu sans détour sur son Secrétaire Général Adjoint en charge de la zone Sud ouest l’honorable Jonas Tsundu Tsundu affectueusement appelé « Le Prince Kongo», a t-on appris.
D’aucuns s’interrogent sur ce choix alors que l’UNC a un Gouverneur en place dans le Kongo Central bien qu’il soit sortant.
Disons qu’à l’entame du processus électoral de 2023, l’honorable député National,Jonas Tsundu Tsundu, l’élu de Lukula n’ambitionnait pas le poste du Gouverneur au Kongo Central car il s’est beaucoup positionné pour être membre au sein du gouvernement prochain. N’etant pas demandeur d’une candidature pour le Gouvernorat du Kongo Central, l’Honorable Jonas Tsundu Tsundu se verra choisi pour succéder au Gouverneur Guy Bandu.
D’après nos sources, les raisons qui justifient ce choix sont innombrables mais nous vous épargnons de tous les détails en raison de la concision.
– Tout d’abord la hiérarchie du parti UNC a estimé que l’actuel Gouverneur n’était pas à mesure de répondre aux attentes et aspirations profondes de la population du Kongo Central, ce qui expose la formation politique de l’UNC à la base et au grand mépris de la population, en témoigne les humiliations successives par lui subi devant le chef de l’Etat lors de son passage au Kongo Central en période de campagne électorale.
C’est ainsi qu’il fallait chercher à tout prix l’honorable Jonas Tsundu Tsundu pour sauver les meubles afin de soigner l’image de l’UNC au Kongo Central.
Face à cela, ce dernier n’avait plus d’autre choix que d’obtempérer à la décision de la hiérarchie de son parti politique.
Ce n’est donc pas un choix fait au hasard car plusieurs autres éléments ont été aussi pris en compte.
On note:
– Sa posture imposante au Kongo Central surtout quand il faut agir au nom et pour le compte du parti politique UNC.
– Sa loyauté envers le parti n’est pas en reste au point de mettre son hiérarchie d’accord.
– Il est considéré depuis lors comme un pater familias avec un leadership incontesté dans la gestion du parti UNC au quotidien dans la zone Ouest qu’il dirige de main de maître comme Secrétaire Général Adjoint.
– Signifions également que son immense apport sur le recrutement productif des candidats députés digne d’un Coach maîtrisant ses pions, a fait que L’UNC ait aujourd’hui 7 députés provinciaux au Kongo Central.
– Outre son activisme remarqué et tant salué au sein de son parti sans oublié son côté fédérateur, ses réalisations dans le territoire de Lukula plus précisément à Mbata Mbengi ont tout de même cimenter la décision de la hiérarchie de sa formation politique sur sa candidature comme Gouverneur au Kongo Central.
– Il faut dire qu’avec ses maigres moyens de député national depuis la première législature, l’honorable Jonas Tsundu Tsundu s’est employé à réhabiliter des routes de desserte agricole. Un argument de taille qui a retenu l’attention de la hiérarchie de son parti politique qui pense qu’il peut encore mieux faire pour le désenclavement de la province du Kongo Central en étant Gouverneur afin de contribuer inéluctablement au bilan tant attendu du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi pour son deuxième quinquennat.
– Un dernier élément parmi tant d’autres ci-haut mentionnés, est que, quand il fallait coopter le Docteur Guy Bandu Ndungidi comme candidat Gouverneur au Kongo Central, l’honorable Jonas Tsundu Tsundu a désisté en laissant sa main en faveur de ce dernier puisqu’il avait lui aussi les ambitions de devenir Gouverneur.
Maintenant que la hiérarchie de l’UNC a choisi l’honorable Jonas Tsundu Tsundu comme Candidat Gouverneur au Kongo Central, l’actuel Gouverneur va t-il obtempérer aux instructions de la hiérarchie de sa formation politique ?
Oui et non.
Certains observateurs pensent que le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi va sportivement le soutenir comme candidat Gouverneur au même titre que l’honorable Jonas Tsundu Tsundu l’avait soutenu lors de sa cooptation comme candidat Gouverneur à son temps pour le compte de l’UNC au Kongo Central.
D’autres par contre, n’excluent pas l’option selon laquelle le Gouverneur Guy Bandu soit candidat à sa propre succession en étant un candidat indépendant avec un gros risque non seulement de contredire la hiérarchie du parti mais aussi troubler le bon fonctionnement de l’UNC.
Le choix de l’honorable Jonas Tsundu Tsundu n’est pas en soi une finalité pour la province du Kongo Central car à côté de l’UNC, les tractations au niveau de l’Union Sacrée ont aussi débuté sur le choix des candidats communs dans chaque province.
Réel Lutete