Rendu public mercredi 29 mai 2024 vers deux heures du matin par l’ordonnance présidentielle lue à la radio télévision nationale congolaise (RTNC), par le porte-parole du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement Suminwa compte 54 membres parmi lesquels Didier BUDIMBU Ntubuanga à la tête du secteur sportif congolais.
Après François Claude Kabulo comme ministre des sports et loisirs, c’est le tour de l’ancien ministre des hydrocarbures de prendre le contrôle et la commande afin de relever ce secteur qui a du mal à connaître du grand succès, depuis le départ de Dénis Kambay en 2016.
Rappelons que, Didier Budimbu Ntubuanga a auparavant occupé la fonction du ministre des hydrocarbures depuis trois ans soit depuis le 12 avril 2021 après qu’il soit le vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques de 2019 à 2021.
Cette expérience acquise depuis le Gouvernement Ilunkamba pendant coalition FCC-CACH en passant par ceux de Sama Lukonde 1 et 2 au sein de l’Union Sacrée, est un atout majeur pour le ministre des sports et loisirs, Didier BUDIMBU pour raviver ce secteur.
Réel Lutete