10 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Monseigneur Dodo Kamba a été relevé de ses fonctions de président et représentant légal de l’Église de Réveil du Congo (ERC), qui regroupe les églises évangéliques, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 14 Octobre 2023 à la Grande Plateforme.
La décision de limoger Dodo Kamba a été prise par les membres fondateurs et figures du Mouvement Charismatique de Réveil, qui constituent la majorité des membres effectifs de la plateforme ERC.

Les membres accusent Dodo Kamba de mauvaise gestion financière, de détournement de ressources religieuses et ecclésiastiques, puis de modifications frauduleuses du texte statutaire de l’ERC.
Ils l’accusent également d’abuser de la réputation de la confession, de clientélisme, de démagogie, de cupidité, d’égoïsme et d’exclusion comme mode gestion.

Les membres fondateurs et personnalités du Mouvement du Charismatique de Réveil ont déclaré dans une lettre adressée à Dodo Kamba le 26 septembre que « Divers fonds provenant de sources officielles et, dans différents cas, des allocations de partenaires ont été utilisés pour des dépenses personnelles ».

Dans la lettre, ils ont regretté que le représentant légal déchu ait « expulsé » les fondateurs de l’ERC, en particulier le pasteur Albert Kankienza, qui dirigeait l’ERC pendant 20 ans. Ils ont même rapporté que Dodo Kamba avait emprisonné des collaborateurs de son prédécesseur, le général Sonny Kafuta, son prédécesseur à la tête de l’ERC.

« De notre analyse en tant que géniteurs de cette organisation, nous avons noté que votre gestion
individualisée de l’ERC constitue un danger et une maladie pour lesquels il faut apporter des remèdes urgents et efficaces », ont-ils relevé dans cette même correspondance du 26 septembre dernier.

La rédaction 

Contact