9 février 2025
Partagez l’article⬇️

 


La Province du Kongo Central se rappellera  qu’il y a un mois que nous avons lu sur les réseaux sociaux, pour ceux qui avaient tiré l’attention, Bienvenue Mandiangu, fils de l’Honorable Nestor Mandiangu Makita, élu de Kisantu, ancien Ministre de la Santé sous le Gouvernement Atou, avait publié sur Facebook le 28Mars 2023,qu’un député courageux, sauveur de la Province, a été trouvé et que la rentrée parlementaire s’annonçait très agitée pendant que le Président Mvuemba revenait fraîchement de l’Europe.

Ce qui pousse notre rédaction à affirmer que même le Président Mvuemba n’était pas au courant de cette démarche qu’il est venu trouver sur la table de discussion entre les députés provinciaux.

Le vieux parlementaire avec une expérience et un parcours indéniablement incontesté en République Démocratique du Congo, le Président de l’assemblée a essayé malgré lui de parler en coulisse avec les députés provinciaux sur l’opportunité et la priorité  de cette question orale avec débat vis-à-vis des attentes de la population mais un groupe de 25 députés (G25) ont insisté que cette session doit-être essentiellement celle du Contrôle.
C’est ainsi que le Président Mvuemba va fléchir devant cette évidence pour éviter de se tirer la foudre du G25 sachant qu’une carte serait en gestation pour faire chuter le bureau de l’assemblée provincial.

C’es pourquoi, le 30 mars 2023, journée de la rentrée parlementaire au Kongo Central, pour le speaker de l’organe délibérant, on peut entendre :

« Chaque fois qu’il y a un problème de gestion en Province, nous devons nous interroger, car non seulement nous sommes autorités budgétaires, mais aussi contrôleurs de l’Exécutif provincial et des Établissements publics provinciaux.

Toutes fois, il n’est pas exclu que nous diligentions nos propres enquêtes, y compris en direction de l’Exécutif, dans le cadre des contrôles réguliers que nous sommes appelés à faire ; la session étant justement propice à cet exercice. »

Un discours que le Gouverneur de la Province n’avait pas bien accueilli sachant la manière dont la Province du Kongo Central est entrain d’être gérée, selon les indiscrétions dans son cercle peu fermé.

À entendre Honorable Guylain Phanzu de son côté, le 18 avril 2023, au sortir du Secrétariat de l’Assemblée Provinciale, le jour du dépôt de la question orale avec débat,

Cette question orale avec débat n’est pas mienne, mais c’est l’œuvre de plusieurs députés provinciaux  et je suis juste la personne choisie pour la déposer.

Est-ce un hasard ou une coïncidence tout simplement ?

On peut comprendre que le Gouvernement Provincial du Kongo Central est devant une Assemblée provinciale qui s’est concertée avant d’introduire cette question orale avec débat adressée au Gouverneur Guy Bandu.

Après plusieurs investigations menées par notre rédaction, cette question orale avec débat n’est que le commencement de la procédure qui va certainement aboutira à une motion contre le Gouvernement Provincial du Kongo Central.

Plusieurs griefs que vous découvrirez au-delà de ce que vous pouvez connaitre et sont retenus contre le Gouvernement vis-à-vis de sa gestion jugée contraire à la loi.

Nous sommes pas moins de 25 dans cette démarche. Même nos collègues qui sont membres du gouvernement provincial sont avec nous. C’est en vain que nos collègues étaient réunis dernièrement non loin de chaudron à Kinkanda pour chercher comment sauver cette situation qui coince le Gouvernement provincial.

ils ont reçu 3.000.000FC à chacun pour le transport de ce jour là après la réunion en attendant le jour-j, alors que la population souffre, a confié un député provincial à notre rédaction qui a requis l’anonymat.

Selon la même source, Si par miracle, le Gouverneur s’en sortait  politiquement bien face à cette épreuve parlementaire, il y’a bien d’autres gros dossiers que les députés provinciaux ont préparé contre ce gouvernement provincial.

Decidement, l’Assemblée provinciale compte en découdre avec le Gouvernement Provincial pour le bien fondé de la population car rien ne marche.

Eu égard à tous ces éléments, la question reste celle de savoir comment le Gouverneur va-t-il se débarrasser de cette patate chaude ?

Wait and see!

La rédaction


1 thought on “D’où vient la question orale avec débat adressée au Gouverneur Guy Bandu et à quoi faut-il s’attendre ?

Laisser un commentaire

Contact