Le 24 0ctobre 2022, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les militaires rwandais de la RDF couvert par le M23 d’avoir attaqué ses positions depuis jeudi dernier sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué officiel publié hier Dimanche 23 octobre 2022, le porte-parole de l’armée congolaise indiqué qu’après leur échec sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero, les forces de défense du Rwanda ont lancé une autre offensive à Tamugenga où les affrontements se sont poursuivis toute la journée de dimanche. Le Général-Major Sylvain Ekenge avance un bilan d’un civil fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. En outre, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à Nyabikoro près de l’hôpital de Rwanguba.
“Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes, une autre offensive a été lancée sur l’axe Tamungenga où les affrontements se poursuivent. Ces attaques ont mis fin à l’accalmie qui s’observait dans le théâtre des opérations, provoqué des morts inutiles et entraîné une souffrance de nombreuses personnes déplacées qui fuient les combats.
Au total, un civil a été fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Dans l’axe Tamungenga, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à Nyabikoro près de l’hôpital de Rwanguba”, note le communiqué.
Par ailleurs, les forces loyalistes rassurent la population sur leur détermination et comptent mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23 et ses alliés et surtout la récupération de Bunagana.
Guy Roger Nyampala