Au cours du Conseil des ministres du vendredi, premier Septembre 2023, le président Félix Tshisekedi, a condamné avec impétuosité le carnage de Goma perpétré par les forces de l’ordre.
Suivant la lecture du rapport du Conseil des ministres à la télévision nationale, Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement a déclaré que le Chef de l’Etat Tshisekedi a dénoncé, condamné les actions des militaires et appelé à ce que la justice clarifie et établisse les responsabilités.
Pour évaluer la situation, Félix Tshisekedi envoie une délégation à Goma et promet des sanctions sévères.
Le Vice premier ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, le vice premier ministre de la Défense Jean Pierre Bemba, le ministre des Droits humains Albert Fabrice Puela et le vice-ministre de la Justice devraient se rendre à Goma suite au carnage survenu mercredi 31 Août 2023 lors de la répression d’une manifestation citoyenne contre la Monusco.
Des instructions rudes ont été données aux les services compétents notamment celle d’enquêter sur les autorités militaires et les autres individus responsables du meurtre de plus de 43 civils et de déterminer leurs responsabilités afin qu’ils soient punis à la hauteur de ces actes répréhensibles .
Réel Lutete