La Cour constitutionnelle a confirmé l’élection de Grâce Bilolo en tant que gouverneur de province du Kongo-Central, contredisant ainsi la décision du Conseil d’Etat qui avait annulé son élection et de son colestier Prosper Ntela, jugée non conforme à la Constitution. Le président de la Cour, Dieudonné Kamuleta, a recommandé à la cour d’appel du Kongo-Central de confirmer définitivement la victoire de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.
La haute cour a jugé inconstitutionnel l’arrêt du Conseil d’État annulant les élections du 29 avril 2024.
En conséquence, Il n’y aura plus de nouveau scrutin du gouverneur et du vice-gouverneur dans la province du Kongo-Central aurait été prévu le 7 juin 2024 comme l’a indiqué le récent chronogramme de la centrale électorale et la page d u Gouverneur sortant Guy Bandu dans la province du Kongo Central est complètement tournée sachant que «les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutoires. Ils sont obligatoires et s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu’aux particuliers», conformément à l’article 168 de la constitution du 18 février 2006.
Rappelons que, le Conseil d’état avait donné raison au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC) qui a attaqué la décision de la Cour d’appel du Kongo-Central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneur du Kongo-Central avec 23 voix contre 16 pour le gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, lundi 29 avril dernier.
Ce verdict final met fin à une période d’incertitude politique qui allait naître dans cette province du fait de la récalcitrance du candidat malheureux qui ne voulait pas accepter sa défaite.
Réel Lutete