La liste des candidats à l’élection des députés nationaux publiée et placardée au valve du Bureau de traitement et de réception des candidatures (BTRC) dans la ville de MATADI depuis Vendredi 21 juillet 2023 nous dévoile finalement que le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu est candidat député national dans la ville de MATADI.
Il n’est pas allé postuler dans la circonscription Songololo où il est originaire comme certaines langues nous ont laissé entendre.
Ce choix de circonscription est jugé réfléchi par plusieurs commentateurs, internautes et amis des réseaux sociaux dans la mesure où il n’a aucune réalisation de taille dans ce territoire qui est le sien.
Il s’inscrit dans ce registre sous le label A/A-UNC du Président Vital Kamerhe Lwakaninginyi et Alliés.
Sa tendre épouse, Madame Maneno Riziki est sa première suppléante suivi de Monsieur Loko Nitu Raphaël, comptable et fiscaliste originaire de Boma.
Défis
Le candidat Guy Bandu veut à tout prix rafler un siège sur les 3 que compte Matadi ville au niveau national devant les potentiels candidats comme L’ancien Maire de Matadi Patty Nzuzi très populaire, que les ngengeles (NDLR: Matadiens) appellent affectueusement « Muana ma Maria », Le ministre National des droits humains Albert Fabrice Puela, L’honorable député National Muller Luthelo et L’honorable Déo Nkusu dit Kisalu me banda.
Reste à savoir si le Candidat Guy Bandu va gagner ce gros pari quasiment risqué dans une ville où les électeurs ont d’ores déjà dans la tête les noms des candidats qu’ils voteront.
N’ayant pas pu faire avancer les travaux, lui et son gouvernement, dans les différents chantiers presque interminables dans la ville de Matadi, à savoir : Le stade Lumumba, Marché sud, la route secondaire de La tortue-Nkala et autres, le candidat Guy Bandu peut-il faire confiance aux matadiens ?
Que mettra t-il en gage si ce n’est pas le finissage des travaux de ces chantiers pour bénéficier de l’électorat Matadiens ?
C’est un facteur déterminant en tout cas pour son électorat.
Enjeux
Gouverneur de son état, Guy Bandu peut toutefois pousser à la porte un des potentiels candidats cités ci-haut, si est seulement si il met au point avec un soin minutieux une stratégie électorale forte à quelques mois du Scrutin pour attraire les suffrages des matadiens en sa faveur.
Ce n’est pas impossible qu’il soit élu surtout que certains Matadiens sont très éreintés de voir les mêmes figures revenir sans le moindre changement.
Si le morceau apparaît visiblement beaucoup plus dur pour lui que pour les autres potentiels candidats en course, il ne faut pas que ces derniers perdent de vue car la surprise peut toujours être au rendez-vous.
Réel Lutete