8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Femme politique congolaise et Présidente de l’Asbl H.D. les Amis de Hélène Dianingama n’est pas restée indifférente face à cette nouvelle tragique qui a frappé au plus profond regret la communauté Kongo dont elle fait partie.

Sous le choc de l’émotion difficile de placer des mots juste pour décrire la personne de celui qu’elle appelait affectueusement Nkaka à la fois un modèle, une icône et une référence des valeurs Kongo.

Pour Hélène Dianingama, le feu Ne MUANDA NSEMI est au delà d’un homme politique, spirituel et scientifique, mais surtout aussi une grande école de sagesse Kongo qui a rayonnée sur toute l’Afrique de part son sens panafricaniste au même rang que KOUAME KROUMA, LÉOPOLD SEDAR SENGHOR et CHEICK ANTA DIOP

La Présidente de l’Asbl les amis de Hélène Dianingama et candidate à la députation provinciale dans la circonscription de Matadi ville pense que Ne MUANDA NSEMI est aujourd’hui un patrimoine politique, culturel et spirituel que non seulement la communauté kongo, mais aussi tout Africain doit sauvegarder et pérenniser.

Pour rappel, Zacharie Badiengila, plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, chef spirituel et homme politique du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK), est décédé mercredi à l’âge de 77 ans à Kinshasa. Sa mort fait suite à une brève maladie, mettant fin à une vie marquée par de profondes croyances spirituelles et un engagement politique controversé.

Osée MABIALA

Contact