11 décembre 2024
Partagez l’article⬇️

L’honorable sénateur Rolly Nzazi est intervenu, par motion d’information, au cours de la plénière du vendredi 20 octobre2023, afin de solliciter une minute de silence en mémoire de l’honorable Ne Muanda Nsemi décédé.

Dès l’entame de son intervention à l’hémicycle du Sénat Congolais, l’honorable Rolly Nzazi Lelo a remercié le président du Sénat pour lui avoir accordé le mot. 

Il fait constater à la plénière que le Kongo Central, que dis-je, la République Démocratique du Congo a perdu un grand de ce pays qui a contribué avec sa modeste pierre dans la construction de la démocratie de notre pays.

Selon le Sénateur Rolly Lelo Nzazi, deux séances plénières successives ne pouvaient pas se suivre sans rendre hommage à cette figure de proue.

Du haut de la prestigieuse tribune chambre haute du Sénat, Il présente Zacharie Badiengila plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi dans ses trois différentes casquettes,notamment spirituelle, politique et Scientifique.

Spirituelle dans la mesure où il fut initiateur de l’église Bundu dia Kongo.
Il fut politique en raison de la création de son parti politique Bundu dia Mayala à son initiative et Une personnalité Scientifique de par ses multiples ouvrages dont 113 livres en français et 90 en Kikongo, explique t-il.

Après avoir peint ce tableau élogieux au nom de N’longi’a Kongo, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo va exhorter les honorables sénateurs et les membres du Gouvernement présents dans la salle d’observer une minute de silence à la mémoire de l’illustre disparu, Honorable Badiengila dit Ne Muanda Nsemi.

Pour rappel, Zacharie Badiengila, Ne Muanda Nsemi, chef spirituel et homme politique du mouvement Bundu Dia Mayala (BDM), est décédé mercredi 17 Octobre 2023 à l’âge de 77 ans à Kinshasa. Sa mort fait suite à une longue maladie, mettant fin à une vie marquée par de profondes croyances spirituelles et un engagement politique controversé.

Réel Lutete

Contact