15 décembre 2024
Partagez l’article⬇️

C’est dans les premières heures de ce samedi 17 juin 2023, qu’une déclaration portant sur la pétition signée par les députés provinciaux en raison d’une motion de défiance contre deux membres du Bureau de l’assemblée provinciale, le Président Jean-Claude MVUEMBA et le Rapporteur adjoint Billy NTUNGA, vient d’être lue par l’honorable Pierrot MVUMBI au plain pied du siège de l’Assemblée Provinciale.

C’est une veille initiative selon certaines indiscrétions dans l’entourage des députés provinciaux devenus ministres provinciaux et acquis pour la cause du Gouvernement Provincial dans la mesure où le Président Jean Claude Mvuemba et l’Honorable Billy Ntunga se présentent comme cailloux dans la chaussure du Gouvernement Provincial.

La malveillance du Gouvernement provincial s’est accrue à l’entame de l’ouverture de la session parlementaire du mois de Mars.
Une session essentiellement consacrée au contrôle parlementaire comme annoncé par le Président de l’Assemblée Provinciale Jean Claude Mvuemba.
C’était la goutte qui a fait débordé le vase pour certains membres du Gouvernement Provincial,regrette un suppléant d’un élu provincial devenu ministre provincial.

L’on comprendra selon les révélations accablantes de ce suppléant qui siège à l’assemblée provinciale du Kongo Central,que le mobile aujourd’hui consiste à dépouiller l’Assemblée provinciale de toute sa force nécessaire afin de laisser un grand boulevard libre au gouvernement provincial de faire ce qu’il veut de l’argent de la Province sans le moindre contrôle au détriment de population.

L’affaire 6.000.000$ est une illustration beaucoup plus éloquente pour ce vœux du Gouvernement Provincial qui ne veut entendre le mot « Contrôle parlementaire. »

Pour l’heure, Le vice-président Samuel NIMY pourra convoquer une pleiniere dès ce lundi 19 juin 2023 pour accomplir cette mission qui ne profitera en rien à la population.

La rédaction

Contact