8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

À travers une sortie médiatique du 29 septembre 2023 sur les ondes de la télévision Actu30, l’honorable député provincial Albert Muanda révèle une question délicate au sujet de la pétition ayant conduit le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo central Honorable Jean Claude Mvuemba à une démission de ses fonctions.

Pour le député Albert Muanda, cette question de pétition devrait être vidée au préalable avant même d’entrer dans la substance de cette session de Septembre 2023 dite budgétaire.
Le président Jean Claude Mvuemba n’étant jamais entendu par l’Assemblée plénière qui du reste est souveraine, il y’a lieu que cette question s’invite au débat pour remettre en cause les accusations sur le prétendu détournement de 64.000.000 FC, lui reproché par Honorable Pierrot Mvumbi l’initiateur de la pétition.
Sinon cette pétition est “frauduleuse” dans la mesure où les concernés( le président de l’assemblée provinciale et le rapporteur) n’ont jamais été notifiés.

Du côté de l’honorable président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba,

«Cette procédure n’est rien d’autre que du gangstérisme institutionnel dépourvu de tout fondement légal et réglementaire contre lequel j’ai résisté, dit-il. »

À la question de savoir pourquoi le Président Jean Claude Mvuemba, a t-il démissionné ?

Selon certaines indiscrétions, le président Jean Claude Mvuemba a été l’objet de plusieurs menaces de mort.
Pour la petite histoire, le Secrétaire Général du Gouvernement Provincial Me Arly Kuti avait envoyé un certain colonel Babu se faisant passer de Coursier qui proférait des menaces de mort au président Jean Claude Mvuemba dans son bureau.
Les plaintes seront initiés contre ce colonel coursier,confirme une source.

En vrai, la démarche de la pétition ayant abouti au renversement du président de l’assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba n’a point de place dans le règlement de l’assemblée provinciale du Kongo Central encore que l’assemblée plénière qui détient la souveraineté n’a pas dit son dernier mot sur la question.

C’est ainsi que l’honorable Albert Muanda fait appel à ces collègues députés pour réfléchir afin de trancher définitivement cette affaire qui souille l’image de l’Assemblée provinciale.

Il reste à savoir si élus légitimes de la population du Kongo Central se pencheront résolument à cet appel de Honorable Albert Muanda qui ne jure que sur le respect des lois et règlements qui régissent l’assemblée provinciale.

La rédaction

Contact