Conformément au mot d’ordre lancé par les mouvements associatifs de la cité côtière de Muanda dans le Kongo Central, ce mercredi 19 avril 2023, la journée ville morte a été observée par la population.
Toutes les activités commerciales et Professionnelles étaient paralysées. Les bureaux des différentes entreprises publiques et privées ont obéi au mot d’ordre.La population quant à elle n’était pas en reste et répondue à l’appel des organisateurs dont à la tête la Jeunesse responsable de Maître Murphy Lutete, membre de l’UDPS, les amis de Muanda et l’association des ressortissants des jeunes de Muanda.
Pas de cours pour les étudiants,pas de transport!
La rue,les ruelles et les avenues ont paru infréquentées.
C’est l’inertie totale !
L’objectif de cette manifestation pacifique est de faire entendre la voix de cette population exige l’électrification de cette cité côtière et pétrolière.Aussi faudrait-il ajouter la transparence dans la gestion de 10 millions de dollars américains rétrocédés à la cité de Muanda à titre de redevance pétrolière, qui jusqu’à présent reste de la poudre aux yeux.
Selon nos sources descendues sur place, les organisateurs ont promis de multiplier les actions jusqu’à ce que la voix des Muandaises et Muandais soit entendue par le gouvernement central.
Signalons que c’est une troisième journée ville morte organisée avec succès à Muanda au courant de cette année 2023.
Fin de citation !
Lescreuseurs