14 octobre 2024
Partagez l’article⬇️

Comment faut-il appeler l’ancienne ministre du plan nommée par le président de la République Félix Tshisekedi chef du gouvernement ?

Notre rédaction vous propose un éclairage.

La RDC a depuis lundi 1 avril 2024 une femme à la tête de son gouvernement. Une première dans l’histoire du pays qui n’avait connu jusque-là que des hommes comme chef de gouvernement,34 au total.

Alors, faut-il dire Premier ministre ou Première ministre ?

Si l’Académie française, gardienne de la langue de Molière, « tolère » les deux terminologies, le gouvernement a clairement fait son choix : c’est «Madame la Première ministre ».

Le porte-parole du gouvernement sortant, Patrick Muyaya a justifié ce choix le mercredi 03 avril 2024 dans l’idée de vouloir insister sur « l’ancrage du pays et de son président à la promotion de la femme ».

Il y a deux ans, ce même problème de terminologie a secoué la France après la nomination d’Elisabeth Borne à la Primature. Si Édith Cresson, première femme à occuper le poste en France, avait tenu à ce qu’on s’adresse à elle sous l’appellation « Monsieur le premier ministre », pour marquer le degré d’élevation de cette responsabilité, Borne a insisté pour que sa féminité soit reconnue à travers le titre de « Première ministre ».

Jusqu’à aujourd’hui, l’Académie française s’est refusée d’imposer une tendance, tant que « les règles fondamentales de la langue et de l’esprit du droit français » sont respectées.
Toutefois, elle «approuve la féminisation de plus en plus fréquente des titres de métier», tout en refusant d’interdire l’emploi du masculin.

Dorénavant, à l’Hexagone comme en République démocratique du Congo, on dira « Madame la première ministre ».

La rédaction

Contact