
Il fallait parcourir un trajet de plus de 200 kilomètres par route, en quittant le chef lieu de la province du Kongo Central, Matadi pour que le vice Gouverneur foule le sol de Tshela, samedi 24 juin 2023, dans le bas fleuve en marge un périple laborieux pour le compte de la fondation qui porte son nom.
Accueilli spontanément avec faste par la population à travers une grande procession, ce cacique de l’Autre Vision du Congo, parti Cher au Ministre national des hydrocarbures, Me Didier Budimbu, a inauguré une passerelle métallique (16mètres de longueur) de Kijadi, qui va désormais permettre à la population de traverser de la rivière Ngomamba au Quartier Général Masiala.
On note également sa visite au chantier d’une autre passerelle qui sera jetée sur la rivière Kuku à Mont Ngaliema.
Au soir même de ce samedi 24 juin 2023 assez chargé, le vice Gouverneur, devenu, il y a peu, nouveau Président du Comité de l’AS Dragon de Tshela s’est entretenu avec tout le staff du Club pour sa bonne marche.
Il a remis au staff des Jeu de maillots de football, des ballons et autres équipements pour redorer l’image de cette qui compte un grand nombre de supporters.
Dimanche, 25 juin 2023, il se rend et sa suite à Phangala Nzobe pour prier avec les chrétiens où une messe oeucumenique était célébrée suivi d’un meeting populaire à travers lequel il a expliqué à la population l’intérêt de la province du Kongo Central de soutenir le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour second mandat.
Toutes les mamans présentes à ce meeting ont été agréablement surprises en bénéficiant gratuitement d’une pagne à chacune sur plus de centaines par lui prévu.
Lundi, 26 juin 2023, Tôt le matin, il quitte Tsanga Nord avec sa suite en destination de Ntombo Yanga pour lancer les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole plus précisément celle qui mène à Tsundi Sud à l’aide d’un engin lourd acquis sur fonds propres de la fondation Grâce Bilolo en partenariat avec le très influent Honorable Khumbi.
Du côté de la population bénéficiaire, plusieurs réactions s’en sont suivies au regard de ces réalisations parmi lesquelles, celle d’un notable et commerçant vivant à Tshela:
« Un grand merci pour l’interventionnisme dont fait preuve le Vice Gouverneur Grâce Bilolo pour nous et nous sommes très content de sa disponibilité; à chaque fois que nous lui posons un problème la solution ne traîne pas. »
Telles les sont les activités qui ont marqué le voyage de 3jours, du Vice Gouverneur Grâce Bilolo Masuangi dans le territoire de Tshela,son territoire d’origine, allant du 24 juin au 26juin2023.
La rédaction